Meilleures ventes

Hervé Le Tellier, nouveau taulier du Top 20

Hervé Le Tellier, Goncourt 2020 pour "L'anomalie" (Gallimard). - Photo OLIVIER DION

Hervé Le Tellier, nouveau taulier du Top 20

Les Grands prix d'automne dynamisent les ventes des lauréats. J.K. Rowling revient en force avec un roman jeunesse. Et Naruto continue de séduire les fans de mangas.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 10.12.2020 à 11h43,
Mis à jour le 10.12.2020 à 12h00

Logiquement, le lauréat du Goncourt domine les meilleures ventes du classement hebdomadaire GFK/Livres Hebdo, tous formats et genres confondus. L'anomalie d'Hervé Le Tellier (Gallimard) déloge Barack Obama. Initialement, Gallimard avait effectué un tirage prudent de 12000 exemplaires pour ce thriller existentiel d'un membre de l'Oulipo, venu de chez Lattès. Au fil des sélections dans les principaux prix littéraires, le livre a été réimprimé 9 fois et s'était vendu à plus de 35000 exemplaires. Après avoir obtenu le Goncourt, L'anomalie a été réimprimé trois fois (450000 exemplaires) pour atteindre un tirage total de 570000 exemplaires.
 

Hervé Le Tellier nous embarque dans un vol Paris-New York, qui subit de sérieuses turbulences. Trois mois après, le même vol, avec les mêmes passagers, survole l'Océan Atlantique... L'affaire devient géopolitique. Le roman se fait enquête. Et surtout, les personnages se dédoublent temporellement : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages, Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensong,; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Que cache cette anomalie qui ouvre une faille spatio-temporelle?

Ce n'est pas le seul roman à profiter des Grands prix d'automne puisque Histoire du fils, de Marie-Hélène Lafon (Buchet-Chastel) entre 14e du Top 20. Si la fiction se refait une petite place avec 6 titres classés, la BD est toujours plus puissante avec 9 titres, dont deux entrées parues chez Glénat: Il faut flinguer Ramirez, vol. 2 de Nicolas Petrimaux (13e) et Lou! Sonata, vol. 1 de Julien Neel (19e).

Enfin, l'autre fait marquant est du côté de la littérature jeunesse: le premier roman pour enfants et ados de J.K. Rowling depuis l'achèvement de la saga Harry Potter en 2007, L'Ickabog (Gallimard jeunesse), arrive en force en 7e position.

Top 50 fiction: En 12e semaine, L'anomalie prend la tête du classement. Histoire du fils progresse de 34 places pour s'installer 4e. Prix Femina, Serge Joncour (Nature humaine, Femina) est 9e. Goncourt des lycéens, Les impatientes de Djaïli Amadou Amal (Emanuelle Collas), grimpe de 8 places pour atteindre la 10e place. Grand prix du roman de l'Académie française, Etienne de Montety entre 42e avec La grande épreuve (Stock).

Top 50 non-fiction: Une terre promise de Barack Obama (Fayard) continue sa domination dans un classement peu bouleversé. Avec Un temps pour changer (Flammarion), le Pape François revient dans les meilleures ventes à la 23e place.

Top 20 poche: Aucune entrée dans le tableau. L'ouvrage solidaire et collectif 13 à table! 2021 (Pocket) se maintient en pôle position. Fait marquant: les sept premières places restent inchangées.

Top 20 Bande dessinée: L'album Les aventures de Blake et Mortimer, vol. 27: le cri du Moloch (Blake et Mortimer) conserve son leadership. Outre les entrées de Ramirez et Lou! (Glénat), deux autres albums s'invitent dans le tableau: XIII, vol. 27: Mémoire rechargée (Dargaud), 10e, et Boule et Bill, vol. 1: Bill se tient à Caro (Studio Boule & Bill), 17e.

Top 20 mensuel mangas: Le classement est complètement bouculé avec 12 nouveaux arrivants, dont les 5 meilleures ventes: derrière le nouveau leader, Dragon Ball super, vol. 12 (Glénat), on retrouve My Hero Academia, vol. 26 (Ki-oon), L'attaque des titans, vol. 32 (Pika), Spy x Family, vol. 2 (Kurokawa) et Boruto : Naruto next generations, vol. 10 (Kana). Naruto qui reste par ailleurs la star du mois avec 4 titres dans ce Top.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités