Les nouveaux Guides Bleus d'Hachette Tourisme - Photo Hachette Tourisme
Hachette Tourisme, lauréat du Trophée de la Fabrication du Livre 2025
Les Trophées de l'édition ont été remis, lundi 7 avril, sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris. Hachette Tourisme a reçu le Trophée de la Fabrication du Livre pour la force de sa direction artistique et la fabrication exigeante de la collection « Les Guides Bleus ».
Hachette Tourisme a reçu le Trophée de la Fabrication du Livre lors de la cérémonie des Trophées de l’édition organisée le 7 avril à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris. Ce prix récompense la refonte de la collection « Les Guides Bleus », opérée en 2024, huit ans après sa précédente refonte de 2016. Avec cette formule entièrement repensée, l’éditeur a opté pour un catalogue resserré de destinations très culturelles, en phase avec l’ADN de la marque.
Dès le 20 novembre, les titres Rome, Égypte et Rajasthan ont inauguré cette nouvelle offre marquée par un retour aux racines des « Guides Bleus », collection fondée en 1841 par Adolphe Joanne et Louis Hachette à l’époque des premiers trains et d’abord connue comme « Guides Joanne » avant de prendre son nom définitif « Les Guides Bleus » en 1919.
Des couvertures en fausse toile bleue marine imitation cuir
Pour ce faire, Hachette Tourisme a opté pour une couverture en fausse toile bleue marine imitation cuir (Novaflex Geltex), marquée et gaufrée au fer à doré. Pour le papier, l’éditeur a privilégié du Soporset premium 70 grammes fin, mais blanc et peu transparent. Enfin, il a créé une maquette « sobre et moderne », imprimée en cinq couleurs, où le bleu (pantone 3590 U) domine, le tout imprimé en Europe par Dimograf.
« De longues recherches ont été nécessaires pour obtenir un livre relié mais qui reste souple et pratique à feuilleter, un intermédiaire entre le guide pratique et le beau livre. La reliure, qui a été difficile à trouver, est entre le cartonné et l’intégra pour une ouverture aisée à plat et un effet extrêmement qualitatif », précise la directrice d’Hachette Tourisme Sidonie Chollet.
Vendu 35 euros, chaque ouvrage de la collection est tiré à environ 5 000 exemplaires. Les trois prochaines destinations paraîtront fin 2025 ; il s’agira de l’Andalousie, de la Toscane et du Japon. À terme, une quinzaine de guides seront concernés par la refonte.
Le mort du juré Bertrand de Saint-Vincent
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Née à Bruxelles au début des années 2000, la maison d’édition L’employé du moi fête ses 25 ans. L'occasion de revenir sur les origines d'une entité qui a su s'imposer comme un pilier de la BD alternative, grâce à une ligne éditoriale libre, engagée et subversive.
« Dédale » est le nom de la nouvelle collection littéraire lancée par L’École des Arts Joailliers et la maison d’édition italienne Franco Maria Ricci (FMR). Trois premiers titres sortiront le 19 mai 2025.
Par
Antoine Masset
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.