Les nouveaux Guides Bleus d'Hachette Tourisme - Photo Hachette Tourisme
Hachette Tourisme, lauréat du Trophée de la Fabrication du Livre 2025
Les Trophées de l'édition ont été remis, lundi 7 avril, sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris. Hachette Tourisme a reçu le Trophée de la Fabrication du Livre pour la force de sa direction artistique et la fabrication exigeante de la collection « Les Guides Bleus ».
Hachette Tourisme a reçu le Trophée de la Fabrication du Livre lors de la cérémonie des Trophées de l’édition organisée le 7 avril à l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris. Ce prix récompense la refonte de la collection « Les Guides Bleus », opérée en 2024, huit ans après sa précédente refonte de 2016. Avec cette formule entièrement repensée, l’éditeur a opté pour un catalogue resserré de destinations très culturelles, en phase avec l’ADN de la marque.
Dès le 20 novembre, les titres Rome, Égypte et Rajasthan ont inauguré cette nouvelle offre marquée par un retour aux racines des « Guides Bleus », collection fondée en 1841 par Adolphe Joanne et Louis Hachette à l’époque des premiers trains et d’abord connue comme « Guides Joanne » avant de prendre son nom définitif « Les Guides Bleus » en 1919.
Des couvertures en fausse toile bleue marine imitation cuir
Pour ce faire, Hachette Tourisme a opté pour une couverture en fausse toile bleue marine imitation cuir (Novaflex Geltex), marquée et gaufrée au fer à doré. Pour le papier, l’éditeur a privilégié du Soporset premium 70 grammes fin, mais blanc et peu transparent. Enfin, il a créé une maquette « sobre et moderne », imprimée en cinq couleurs, où le bleu (pantone 3590 U) domine, le tout imprimé en Europe par Dimograf.
« De longues recherches ont été nécessaires pour obtenir un livre relié mais qui reste souple et pratique à feuilleter, un intermédiaire entre le guide pratique et le beau livre. La reliure, qui a été difficile à trouver, est entre le cartonné et l’intégra pour une ouverture aisée à plat et un effet extrêmement qualitatif », précise la directrice d’Hachette Tourisme Sidonie Chollet.
Vendu 35 euros, chaque ouvrage de la collection est tiré à environ 5 000 exemplaires. Les trois prochaines destinations paraîtront fin 2025 ; il s’agira de l’Andalousie, de la Toscane et du Japon. À terme, une quinzaine de guides seront concernés par la refonte.
Le mort du juré Bertrand de Saint-Vincent
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Malgré le recul marqué du marché, les Nouvelles Assises du livre et de l’édition ont mis en avant, jeudi 4 décembre, les ressources dont dispose la filière : coopération professionnelle, adaptations audiovisuelles et capacité des œuvres à transformer le réel. La journée a dessiné des marges de manœuvre concrètes pour affronter les mutations auquel fait face le secteur.
Organisées par le Syndicat national de l’édition et soutenues par la Sofia et le CFC, les Nouvelles assises du livre et de l’édition, dont Livres Hebdo est partenaire, ont rassemblé quelque 400 professionnels, jeudi 4 décembre, à l’auditorium de la Bibliothèque François Mitterrand. Intelligence artificielle, marché de l’occasion, politiques publiques, régulation et mutations de la filière… En élargissant désormais le champ au-delà des seuls enjeux numériques, cette nouvelle édition a voulu prendre la mesure de l’ensemble des mutations qui traversent le secteur.
Tandis que la France s'apprête à commémorer les 50 ans de la mort d'André Malraux, que reste-t-il des intellectuels-mondes, des créateurs et créatrices à l'ambition critique, intellectuelle, littéraire universelle ? Jean-Yves Tadié, qui a lu et observé le xxe siècle avec une sensibilité par trop rare, nous offre des débuts de réponse. Mémoires digest.
Par
Judith Oriol
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.