Etats-Unis

George R.R. Martin fait don d’un exemplaire très rare du Hobbit de Tolkien

George R. R. Martin lors d'une signature à la librairie Grangier de Dijon en 2015. - Photo DR

George R.R. Martin fait don d’un exemplaire très rare du Hobbit de Tolkien

George R. R. Martin, auteur de la saga Le trône de fer a fait don à l’université américaine Texas A&M d’un exemplaire extrêmement rare de la première édition du Hobbit de Tolkien.

J’achète l’article 1.50 €

Par Agathe Auproux,
avec Texas A&M Today,
Créé le 09.03.2015 à 18h07,
Mis à jour le 09.03.2015 à 19h00

George R. R. Martin, auteur de la célèbre saga de romans Le Trône de fer (Pygmalion, J’ai lu), à l’origine de la série culte Game of Thrones, a fait don d’un exemplaire extrêmement rare de la première édition du Hobbit (1937) de J. R. R. Tolkien, à la bibliothèque de l’Université Texas A&M, l’une des plus importantes universités aux Etats-Unis. Elle vient ainsi d’acquérir, le 27 février 2015, son cinq millionième ouvrage.

Cet exemplaire du Hobbit contient des illustrations signées par Tolkien lui-même, et seulement 1 500 exemplaires similaires ont été publiés à l’époque, sans qu’on sache aujourd’hui combien il en existe encore. L’un d’entre eux avait été vendu aux enchères à Londres en 2008 pour une valeur de 60 000£ (environ 83 500 euros). George R. R. Martin n’a pas révélé combien il avait payé pour obtenir cette version du livre.

"Ce livre a eu un impact immense sur moi, et je trouve un étrange plaisir à le voir inclus dans une telle bibliothèque, être le cinq millionième livre au milieu de Cervantes et Walt Whitman. Cela représente l’acceptation de la science-fiction comme canon littéraire, et je pense qu’il en était plus que temps", déclare Goerge R. R. Martin, dans des propos rapportés par Vanity Fair.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités