Le livre en 2030

Gaëlle Bohé : « Nous souhaitons désenclaver l’édition indépendante »

Gaëlle Bohé, directrice de Fontaine O Livres et présidente de l’Académie Hors Concours - Photo Madeleine Roy

Gaëlle Bohé : « Nous souhaitons désenclaver l’édition indépendante »

LH Le Magazine a cinq ans, en septembre. L'occasion pour la rédaction de Livres Hebdo d'interroger un large panel d'acteurs du monde du livre et de leur demander comment ils l'imaginent dans cinq ans. Aujourd'hui, Gaëlle Bohé, directrice de Fontaine O Livres et présidente de l’Académie Hors Concours.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 18.09.2025 à 12h10

Alors que Livres Hebdo célèbre en septembre les cinq ans de sa nouvelle formule, la rédaction a interrogé plusieurs acteurs du monde du livre pour leur demander où ils se voyaient dans cinq ans. À en croire quelques-unes des personnes interrogées, nous voilà à l’aube d’un grand basculement.

Accélération de l’histoire ? Il y a cinq ans nous aurions peut-être demandé à ces professionnels comment ils s’imaginaient dans vingt. Toujours est-il que ces quelques réponses apporteront des esquisses de solution et des raisons d’espérer, au moins autant que de s’inquiéter. Aujourd’hui, retour vers 2030 avec Gaëlle Bohé, directrice de Fontaine O Livres et présidente de l’Académie Hors Concours.

« D’importantes problématiques se posent dans une forme d’urgence »

« Nous avons la chance de vivre à un moment où d’importantes problématiques se posent dans une forme d’urgence. Certaines d’entre elles, comme la baisse de la lecture, ne sont pas des fatalités mais des obstacles à surmonter, ce qui est très stimulant. Pour y répondre, je dispose d’une grande liberté dans l’exercice de mon métier à Fontaine O Livres, que j’envisage comme un espace parfaitement atypique. Nous saisissons les opportunités tout en étant le trait d’union entre les professionnels du livre.

« Faire connaître les initiatives des structures alternatives aux éditeurs du monde entier. »

Il est difficile de prédire les défis qui s’imposeront à nous dans cinq ans, ce qui ne nous empêche pas de nourrir de grandes ambitions. Nous souhaitons diffuser largement la Fresque du livre (jeu de cartes participatif) pour qu’elle soit au service de tous les acteurs en France et à l’international. L’Inde et la Pologne sont déjà intéressés.

De plus, nous avons créé le Tour d’Europe de l’édition indépendante, pour la désenclaver et lui permettre de s’installer à l’international, et avons décliné en anglais le prix Hors Concours (10 ans cette année), pour faire connaître les initiatives des structures alternatives aux éditeurs du monde entier. »

Les dernières
actualités