Cet ancien responsable du programme de 2e cycle en édition à l’Université de Sherbrooke au Québec, docteur en études françaises, a une connaissance approfondie de la chaîne du livre. Il prendra ses fonctions progressivement d'ici le 31 août.
"Le regroupement se distingue depuis plus de 25 ans par son dynamisme et les initiatives qu’il met de l’avant pour promouvoir et diffuser la culture franco-canadienne", déclare Frédéric Brisson dans le communiqué du RECF. "Il s’agit pour moi d’un défi très stimulant de poursuivre l’excellent travail accompli par l’équipe en place et d’apporter ma contribution aux activités du RECF avec efficacité, détermination et créativité."
"Ses vastes connaissances de l’évolution du monde de l’édition, sa capacité d’analyse, sa vision, sa curiosité et son ouverture d’esprit ont su séduire notre comité de dotation et notre bureau de direction", souligne quant à elle Marie Cadieux, présidente du RECF. "En effet, si la qualité de nos productions littéraires ne cesse de s’affirmer, notre organisme tout comme l’ensemble du milieu de l’édition au Canada et à l’international, a besoin de s’appuyer sur un directeur général entreprenant, capable de répondre adéquatement aux enjeux de l’intensification de la mise en marché."
Le RECF réunit quinze maisons d'éditions francophones du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et du Saskatchewan, qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation au Québec, au Canada et sur les marchés étrangers.