Entretien

En vidéo : David Meulemans présente la rentrée littéraire des Forges de Vulcain de janvier 2026

David Meulemans, fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, dans le studio de Livres Hebdo - Photo Livres Hebdo

En vidéo : David Meulemans présente la rentrée littéraire des Forges de Vulcain de janvier 2026

Fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, David Meulemans ouvre l'année 2026 avec un plaidoyer pour la lecture signé Éric Pessan. Il présente le roman dans cette vidéo pour Livres Hebdo.

Par Lauren Malka
Créé le 19.11.2025 à 12h57

Un seul roman compose le programme des Forges du Vulcain en janvier 2026. Mais il en contient mille. Dans On ne verra pas les fleurs le long de la route, son 15e roman, Éric Pessan met en scène un écrivain qui lui ressemble et qui parcourt les routes, en fuyant les ravages d’une France au bord du gouffre climatique, pas très éloignée de la nôtre.

Espérant que les livres lui survivent – alors qu’ils viennent d’être interdits par le gouvernement qui les juge trop polluants –, ce double fictif de l’écrivain puise dans les milliers d’œuvres littéraires qu’il garde en mémoire pour tisser sa propre fiction d’anticipation.

Un roman idéal pour commencer l’année 2026 avec les libraires et les lecteurs, nous dit le fondateur des Forges de Vulcain David Meulemans dans cette vidéo, qui rappelle à quel point la lecture demeure « le phénomène social et politique central de nos sociétés ».

 

Les dernières
actualités