Le roman photo "Couple" de Nora Hamzawi a paru le 3 octobre au Seuil - Photo Livres Hebdo
En vidéo : rencontre avec Nora Hamzawi et l'éditrice Nathalie Fiszman autour du roman-photo « Couple » (Seuil)
En 2022, le pari semblait improbable : annoncer un renouveau des romans-photos sur la scène éditoriale. Pourtant, l’éditrice Nathalie Fiszman qui est à l’origine de ce phénomène avec sa collection Studio Mogul au Seuil, continue de surprendre en annonçant l’arrivée, dans sa collection, de l’humoriste Nora Hamzawi avec Couple - Splendeurs et misères de la vie à deux, paru le 3 octobre dernier. Entretien croisé.
Nora Hamzawi a tout de suite dit oui lorsque l’éditrice Nathalie Fiszman lui a proposé d’écrire son premier roman-photo, Couple - Splendeurs et misères de la vie à deux, paru le 3 octobre dernier au Seuil. Il faut dire que la collection Studio Mogul, dans laquelle s’inscrit ce livre étonnant, a fait ses preuves depuis 2022 avec plusieurs succès de librairie, dont le premier du genre Guacamole Vaudou, coécrit par Éric Judor et Fabcaro qui a dépassé les 100 000 exemplaires vendus, puis La fabrique du prince charmant, par Ovidie et Sophie Marie Larrouy ou encore Les six fonctions du langage de Clémentine Mélois.
Dans Couple - Splendeurs et misères de la vie à deux, Nora Hamzawi s’entoure de comédiens et de comédiennes qu’elle aime – et que tout le monde aime – comme Josiane Balasko, Jeanne Balibar, Thomas VDB, Hakim Jemili… pour brosser le portrait mordant du quotidien conjugal en 60 saynètes hilarantes.
Comment ont-elles travaillé ensemble pour relever ce défi audacieux ? Quelles sont les étapes pour créer un roman-photo, depuis le story-board jusqu’au shooting, proche de la production cinématographique à petite échelle, en passant par le casting ? Comment positionne-t-on un roman-photo en librairie ? Quel avenir espérer pour ce phénomène éditorial nouveau et pourtant très ancien ?
Dans cette vidéo, l’autrice et l’éditrice nous dévoilent les coulisses de fabrication de ce livre et les secrets d’une renaissance éditoriale inattendue.
Amazon estime le coût des frais de ports de livres en ligne à 100 millions d’euros pour les consommateurs depuis l’application du décret de la loi Darcos le 7 octobre 2023. Alors que la Cour de Justice européenne doit se prononcer prochainement sur la saisine du Conseil d’État par la firme qui conteste le décret pour « excès de pouvoir ».
Cette semaine dans les médias, Pierre Arditi, Lydie Salvayre, Claude-Alain Arnaud, Mathilda Di Matteo et Alfred de Montesquiou sont les invités d'Augustin Trapenard dans « La Grande librairie », sur France 5. Marie Richeux, reçoit Yannick Haenel sur France Culture dans « Le book club » et enfin Claire Chazal invite Sorj Chalandon et Fabrice Pliskin dans « Au bonheur des livres » sur Public Sénat.