Le plateau du webinaire spécial romance 2025 de Livres Hebdo - Photo Livres Hebdo
En vidéo : les webinaires Livres Hebdo Romance & Imaginaire 2025
La romance et l'imaginaire ont fait leur rentrée avec Livres Hebdo lundi 6 octobre 2025 lors de deux webinaires réunissant un panel d’éditeurs, de libraires et d'experts de ces marchés afin d’aborder leurs grands enjeux.
À l'heure où les littératures de l'imaginaire connaissent un véritable renouveau et où la romance s'impose comme un phénomène éditorial majeur, comment les professionnels du livre peuvent-ils répondre à une demande qui explose, tout en valorisant la diversité et la richesse de l’offre disponible ?
Spécial romance 2025
Nouveautés éditoriales, données marché, coups de cœur de libraires, adaptations audiovisuelles, dark romance... Charles Knappek, rédacteur en chef adjoint de Livres Hebdo,évoque le sujet de la romance avec Stéphanie West, directrice associée de Butterfly éditions, Ophélie Duchemin et Laure Roger-Rétif, cofondatrices de la librairie Les Grimoires de Lorphé, à Angers, et Maÿlis Vauterin, cofondatrice du bureau littéraire et audiovisuel Matriochkas.
Spécial imaginaire 2025
Dans un second webinaire, le marché de l'imaginaire a été abordé avec la participation de Manuel Tricoteaux, responsable éditorial du domaine étranger chez Actes Sud, Lloyd Chéry, rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant, scénariste BD et chroniqueur sur France Inter et Livia Meinzolt, responsable du Grenier des Chimères, librairie spécialisée en imaginaire à Clermont-Ferrand et lauréate du prix spécial de la création dans le cadre du Grand Prix Livres Hebdo des librairies 2025.
L'association ADBDA, réunissant les pouvoirs publics, les professionnels et le festival, « pilotera la prochaine mise en concurrence qui désignera un successeur à l'actuel organisateur » du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, font savoir les pouvoirs publics dans un communiqué de presse.
Fin 2025, s’achève le programme Transition bibliographique. Qu’est-ce que cela implique pour les bibliothèques ? Laure Jestaz, directrice adjointe de l'Abes, Étienne Cavalié, adjoint au directeur des métadonnées de la Bibliothèque nationale de France (BNF), et Claire Toussaint, pilote du groupe Formation du programme, expliquent concrètement à Livres Hebdo ce qui se joue dans les catalogues, et plus globalement dans la diffusion du savoir sur Internet.
Après une nomination vendredi 14 novembre, Sabine Madeleine a pris ses fonctions de directrice générale au sein du Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Experte du droit d’auteur et dirigeante reconnue dans les secteurs de la presse et de l’édition, elle connaît parfaitement les enjeux de l’institution et entend poursuivre la valorisation des œuvres.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.