Le plateau du webinaire spécial romance 2025 de Livres Hebdo - Photo Livres Hebdo
En vidéo : les webinaires Livres Hebdo Romance & Imaginaire 2025
La romance et l'imaginaire ont fait leur rentrée avec Livres Hebdo lundi 6 octobre 2025 lors de deux webinaires réunissant un panel d’éditeurs, de libraires et d'experts de ces marchés afin d’aborder leurs grands enjeux.
À l'heure où les littératures de l'imaginaire connaissent un véritable renouveau et où la romance s'impose comme un phénomène éditorial majeur, comment les professionnels du livre peuvent-ils répondre à une demande qui explose, tout en valorisant la diversité et la richesse de l’offre disponible ?
Spécial romance 2025
Nouveautés éditoriales, données marché, coups de cœur de libraires, adaptations audiovisuelles, dark romance... Charles Knappek, rédacteur en chef adjoint de Livres Hebdo,évoque le sujet de la romance avec Stéphanie West, directrice associée de Butterfly éditions, Ophélie Duchemin et Laure Roger-Rétif, cofondatrices de la librairie Les Grimoires de Lorphé, à Angers, et Maÿlis Vauterin, cofondatrice du bureau littéraire et audiovisuel Matriochkas.
Spécial imaginaire 2025
Dans un second webinaire, le marché de l'imaginaire a été abordé avec la participation de Manuel Tricoteaux, responsable éditorial du domaine étranger chez Actes Sud, Lloyd Chéry, rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant, scénariste BD et chroniqueur sur France Inter et Livia Meinzolt, responsable du Grenier des Chimères, librairie spécialisée en imaginaire à Clermont-Ferrand et lauréate du prix spécial de la création dans le cadre du Grand Prix Livres Hebdo des librairies 2025.
Rentrée littéraire
La magie du best-seller Les yeux de Mona opère de nouveau : avec Le chat du jardinier, Thomas Schlesser propose une initiation aussi érudite que réconfortante à la poésie.
Parution 29 janvier
Amazon estime le coût des frais de ports de livres en ligne à 100 millions d’euros pour les consommateurs depuis l’application du décret de la loi Darcos le 7 octobre 2023. Alors que la Cour de Justice européenne doit se prononcer prochainement sur la saisine du Conseil d’État par la firme qui conteste le décret pour « excès de pouvoir ».
Cette semaine dans les médias, Pierre Arditi, Lydie Salvayre, Claude-Alain Arnaud, Mathilda Di Matteo et Alfred de Montesquiou sont les invités d'Augustin Trapenard dans « La Grande librairie », sur France 5. Marie Richeux, reçoit Yannick Haenel sur France Culture dans « Le book club » et enfin Claire Chazal invite Sorj Chalandon et Fabrice Pliskin dans « Au bonheur des livres » sur Public Sénat.
Par
Lora Lemaréchal
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.