Les invités du webinaire spécial prix "J'aime le livre d'art" dans le studio de Livres Hebdo - Photo Livres Hebdo
En vidéo : le prix « J’aime le livre d’art » dévoile sa nouvelle formule
Le prix « J’aime le livre d’art » poursuit son objectif de défendre la singularité et la visibilité du livre d’art et du beau livre auprès des lecteurs en librairies. Découvrez en vidéo sa formule repensée à l'occasion de la 8e édition et la sélection des 46 titres en compétition.
Le prix « J’aime le livre d’art » poursuit son objectif de défendre la singularité et la visibilité du livre d’art auprès des lecteurs en librairies. Découvrez la formule repensée à l'occasion de la 8e édition et la sélection des 46 titres en compétition. Un webinaire événement animé par la journaliste Julie Malaure, avec :
Nicolas de Cointet, éditeur et directeur du département Beaux Livres d'Albin Michel, lauréat du Prix 2024
Antoine Gründ, président du Groupe Art & Beaux livres du Syndicat national de l’édition et directeur des Éditions du patrimoine
Virginie Hagelauer, co-directrice des éditions Norma
Thierry Meaudre, libraire spécialisé Beaux livres de la librairie Lardanchet
Ce webinaire fait la part belle à la sélection 2026 : 46 titres répartis en cinq grands axes qui reflètent les tendances actuelles du livre d’art et du beau livre, des récits visuels aux portraits d’artistes, en passant par les territoires, les modernités et le patrimoine.
Remise du prix le 11 décembre
Un panorama riche et inspirant pour anticiper les projets éditoriaux, affiner vos choix en librairie ou tout simplement prendre le pouls de la création contemporaine dans le domaine des beaux livres.
Vincent Montagne, président du SNE, Antoine Gründ, président du groupe Art & Beaux Livres du SNE, Renaud Lefebvre, directeur général du SNE et les éditeurs du groupe Art & Beaux Livres du SNE remettront le prix le 11 décembre à 18 heures dans les salons du SNE situés 115, boulevard Saint-Germain à Paris (VIe).
Après la tribune d’Amazon sur le coût des frais de port supporté par les consommateurs, le Syndicat de la librairie française conteste les chiffres « invérifiables » avancés par le géant de l’e-commerce, alors même que le marché du livre accuse une baisse structurelle et que les éditeurs de poche sont en première ligne. La passe d'armes intervient à quelques jours de la décision très attendue de la Cour de Justice de l'Union européenne qui doit se prononcer sur le recours d'Amazon contre la loi Darcos.
Dans une tribune publiée le 7 décembre dans Le Monde, Philippe Claudel, président de l'Académie Goncourt et Enrique Martinez, directeur général du groupe Fnac Darty, proposent de faire passer le Goncourt des lycéens de 2 000 à 20 000 participants. Ils plaident également pour l'intégration des lauréats du prix dans les programmes scolaires afin de renforcer l'attrait des jeunes pour la littérature contemporaine.
Une péniche dédiée à la littérature ouvrira ses portes au printemps 2026 au port de Montebello, au pied de Notre-Dame de Paris. Baptisée Nanna, cette adresse d'exception portée par le groupe Artflux, spécialiste des lieux culturels flottants sur la Seine, sera ouverte à tous.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.