Prix littéraire

Le prix « J'aime le livre d'art » se dote d'un jury exclusivement composé de libraires

Prix j'aime le livre d'art 2025 - Photo SNE

Le prix « J'aime le livre d'art » se dote d'un jury exclusivement composé de libraires

Le prix « J'aime le livre d'art » annonce une 8e édition avec un jury exclusivement composé de libraires experts. Il sera remis le 11 décembre.

Par Lora Lemaréchal
Créé le 30.10.2025 à 12h54

Le prix « J'aime le livre d'art » récompense, parmi 45 titres publiés en 2025, trois livres d'art. Organisé par les éditeurs du Groupe Art et Beaux livres et le Syndicat national de l'édition (SNE), il sera remis le 11 décembre en présence des éditeurs participants.

Jury de 20 libraires experts

Cette année, la 8e édition du prix change ses modalités, en sélectionnant un nouveau jury de 20 libraires experts. Il était auparavant composé de différents professionnels de livres. Antoine Gründ, le président du Groupe Art et Beaux-livres nouvellement élu, affirme : « Nous avons souhaité nous appuyer sur un jury uniquement composé de libraires car ce sont eux qui au quotidien défendent et font vivre nos ouvrages. »

Ce prix, créé en 2018, a pour objectif de soutenir la promotion des livres d'art. Ainsi, les trois lauréats se verront récompensés d'une dotation en soutien à leur promotion en magasins. 23 maisons d’édition, privées et publiques, spécialisées dans le secteur art et beaux livres ont d’ores et déjà confirmé leur participation au prochain prix. Un catalogue numérique présentant l’ensemble des ouvrages de la sélection sera disponible sur demande à partir du 12 novembre et en ligne sur le site du Syndicat national de l’édition.

Le président du SNE, Vincent Montagne, salue cette nouvelle édition et déclare : « Un objet de qualité, tel que le beau livre ou le livre d’art, demande savoir-faire et ingéniosité. Les éditeurs spécialisés s’adaptent constamment au marché pour proposer des livres aussi exigeants qu’attrayants, qui reflètent le foisonnement culturel français. »

L'année dernière, le prix J'aime le livre d'art a récompensé Nathan Devers pour son livre Les ruines de Paris, avec les photos d'Yves Marchand et Romain Meffre, publié chez Albin Michel.

Une mention spéciale a été décernée à deux autres livres : La Galerie de Florence racontée par Alexandre Dumas, présentée et annotée par Jocelyn Fiorina et Cristina Farnetti, paru aux éditions du Chêne, et Ribera : ténèbres et lumière, sous la direction d’Annick Lemoine et Maïté Metz, publié aux éditions Paris Musées.

Les dernières
actualités