Adrien Bosc dans le studio de Livres Hebdo - Photo Livres Hebdo
En vidéo : Adrien Bosc présente la rentrée littéraire de Julliard et du Sous-Sol de janvier 2026
Directeur des éditions Julliard et du Sous-Sol, Adrien Bosc dévoile, dans cet entretien vidéo donné à Livres Hebdo, les voix engagées et éclectiques qui marquent la rentrée de ses deux maisons.
Moins d’un an après la parution remarquée de Mon nom est Elisabeth d’Adèle Yon – lauréate, entre autres, du prix France Télévisions et du prix du Nouvel Obs, et quelques semaines après avoir aussi reçu le prix Décembre 2025 pour Les Forces de Laura Vazquez, Adrien Bosc, à la tête des éditions Julliard et du Sous-Sol, annonce un programme « riche, éclectique et engagé » pour la rentrée littéraire 2026 de ses deux maisons.
On y retrouve le titre solaire d’un romancier très attendu : Philippe Besson qui nous embarque en Toscane au milieu des années 1960 avec un roman intitulé Une pension en Italie. Au programme également, un peu d’ombre au tableau familial, avec la romancière Cécile Desprairie, qui, après avoir marqué les lecteurs et lectrices avec La propagandiste reviendra avec L’enfant du doute.
Dans le reste de la rentrée littéraire chez Julliard, il faudra s'attendre à un suspens haletant avec le nouveau roman d’Odile d’OultremontLa dernière nuit, ainsi qu'à une émotion poignante et indicible avec L’immontrable de Pauline Delabroy-Allard (collection Camera Obscura, dirigée par Caroline Broué). Les éditions du Sous-sol, enfin, parieront sur une découverte avec le premier roman de Julia LepèreLa mer et son double et le deuxième roman de Dahlia de la Cerda, autrice mexicaine saluée pour Chienne de garde, qui revient avec Mexico Médée, un recueil de nouvelles qui dénonce le crime organisé.
L'interview vidéo d'Adrien Bosc est à retrouver en intégralité ici :
Accompagné de deux avocats de la société 9e Art+, Franck Bondoux, délégué général du Festival International de la BD d’Angoulême et patron de 9e Art+, a annoncé lors d'une conférence de presse jeudi 29 janvier assigner en référé l’Association pour le développement de la bande dessinée à Angoulême pour concurrence déloyale et parasitisme.
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été élu à l’Académie française, jeudi 29 janvier, au fauteuil n°3, laissé vacant par la disparition de Jean-Denis Bredin en 2021. Il devient le 746ᵉ « Immortel » de l’institution fondée en 1635 par Richelieu.
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.