Le plateau du webinaire spécial Partir en Livre 2026 - Photo Livres Hebdo
En vidéo : le webinaire Livres Hebdo « Partir en Livre » 2026
Dans la perspective de la prochaine édition de « Partir en livre », du 17 juin au 19 juillet 2026, Livres Hebdo et le Centre national du livre vous proposent en rediffusion le webinaire « Partir en Livre : Renforcer le goût de la lecture auprès du jeune public l’été », réalisé en direct le 6 novembre.
Comment participer à « Partir en livre 2026 », le rendez-vous incontournable du livre pour la jeunesse, en tant qu’acteur du livre ? Livres Hebdo et le Centre national du livre sont revenus sur le bilan de la grande opération 2025 et sur les modalités de la 12e édition prévue du 17 juin au 19 juillet 2026 au cours d'un webinaire diffusé en direct le 6 novembre.
Dans cette rencontre animée par Éric Dupuy, journaliste de Livres Hebdo, les intervenantes sont revenuessur la 11e édition du festival, les perspectives pour 2026, ainsi que l’appel à projets et les dispositifs de soutien.
Avec la participation de :
Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre
Pauline Carayon, chargée de mission Vie littéraire au Centre national du livre
Anne-Flore Hervé, journaliste et conceptrice de la bibliographie de Partir en Livre
Nathalie Yatta, responsable de la médiathèque Émile Bernard d'Asnières-sur-Seine, organisatrice de Partir en Livre
Partir en Livre revient en 2026 avec pour thème « Nos petits et grands héros ». Une thématique forte, inspirante et fédératrice, qui résonne tout particulièrement avec les imaginaires de l’enfance et de l’adolescence.
Pour accompagner les plus belles initiatives et les meilleures idées, le CNL a lancé le 6 novembre son appel à projets qui permet à tout type de structure (municipalité, association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, établissement scolaire, centre d’animation, musée, monument historique, salle de spectacles…) de présenter un projet pour obtenir une labellisation, c’est-à-dire un soutien financier du CNL pour son événement, pouvant aller jusqu’à 70 % des coûts liés à la programmation littéraire.
Âge de lecture incertain, thématiques sombres, contenus choquants inattendus... Le flou gagne les rayons romance et manga et laisse les professionnels du livre en quête de repères.
Les professionnels du droit prennent la plume. La procureure Valentine Vendôme vient de publier Panthères (Michel Lafon), avec le soutien de Michel Houellebecq, tandis qu'Ingrid Glowacki a fait paraître La Notaire (Albin Michel), un métier qu'elle a elle-même pratiqué pendant 10 ans. Avec ces deux livres et bien d’autres, le polar change de décor et de regard. Décryptage.
Comme au cours des derniers mois, les ventes de livres ont poursuivi leur repli en février par rapport au mois de février 2025. Seul le segment de la littérature de genre (Policier-SF-Fantasy) est en croissance.
Par
la Rédaction de Livres Hebdo
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.