Adrien Bosc dans le studio de Livres Hebdo - Photo Livres Hebdo
Adrien Bosc : « Si j'étais libraire, je pesterais contre les éditeurs »
Adrien Bosc, à la tête des éditions Julliard et du Sous-sol, se réinvente libraire avec une franchise rafraîchissante. Loin de toute complaisance, il considère que ce métier implique un exercice critique quotidien... contre les éditeurs eux-mêmes ! Un aveu teinté d'humour et de lucidité sur les rouages de la chaîne du livre. Interview.
Si Adrien Bosc devait se convertir en libraire, il admet volontiers qu'il passerait une partie de son temps à « pester ». Contre qui, exactement ? Contre ceux-là mêmes dont il fait partie aujourd'hui : les éditeurs et éditrices.
Avec autodérision, Adrien Bosc pointe du doigt cette fâcheuse tendance de sa profession à l'hyperbole, cette manie de présenter chaque parution comme atteignant un « niveau extraordinaire ». En se mettant à la place du libraire, il se demande comment il maintiendrait une prescription sincère face à la surenchère promotionnelle ?
Dépasser les étiquettes professionnelles
Une question qui se révèle cruciale pour continuer de défendre ce rôle de « passeur » et cet « amour très sincère pour le texte » qui dépassent les étiquettes professionnelles et relient tous les tous les acteurs et actrices de la chaîne du livre.
Reste à découvrir si, une fois revenu dans son rôle pour présenter sa rentrée d’hiver 2026, de Philippe Besson à Pauline Delabroy-Allard en passant par Odile d’Outremont, Cécile Desprairie, la primo-romancière Julia Lepère ou encore l’autrice mexicaine Dahlia de la Cerda, l'éditeur parvient à éviter les surenchères – et à ne pas faire pester ses amis libraires.
Après une nouvelle année de recul, qu'Astérix ne peut compenser seul, le marché de la bande dessinée et du manga s'interroge sur les raisons de ce glissement. Entre effets de programmation, contexte économique tendu, fin de cycle des blockbusters japonais, les explications sont multiples. Mais, alors que les volumes demeurent supérieurs à l'avant-Covid, certains y voient les signes d'une crise plus profonde du secteur, coincé entre une désaffection de la lecture par la jeune génération et des coûts de production trop élevés.
Le prix littéraire de la Closerie des Lilas annonce les sept autrices sélectionnées pour l'édition 2026. Doté de 3 000 euros, il sera remis le 5 mai à 20h au restaurant La Closerie des Lilas, à Paris.
Fin 2025, Hémisphères Éditions, Maisonneuve & Larose a créé la collection « Rebonds », qui propose des textes sur les grands enjeux internationaux et d'actualité signés par des diplomates et chercheurs.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.