David Meulemans, fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, dans le studio de Livres Hebdo - Photo Livres Hebdo
David Meulemans en vidéo : « Les seuls lieux intéressants sont les bars et les librairies ! »
Directeur des éditions Aux Forges de Vulcain, David Meulemans s’est prêté au jeu de l’imagination pour se réinventer libraire. Un « très très beau métier » dont il avoue avec humilité qu'il « n'en mènerait pas large » s'il devait l'exercer.
Par
Lauren Malka Créé le
17.12.2025
à 21h07, Mis à jour le 18.12.2025 à 10h34
Pour David Meulemans, on juge une ville à ses lieux de vie. Et il en compte de deux particulièrement importants : les bars et les librairies.
Mais qu’est-ce qu’une bonne librairie ? Faut-il écouter les lecteurs et lectrices et tenter de répondre à leur demande ou oser « imposer » ses propres goûts ? En tant que libraire, exerce-t-on un métier de service ou de prescription ?
Comme le rappelle David Meulemans, cette tension entre l’audace et l’écoute est précisément celle qui rapproche le métier de libraire et d’éditeur. C’est d’ailleurs ce savant mélange qui amène l'éditeur à ne publier qu’un seul livre à la rentrée littéraire de janvier 2026 et à se passionner pour un genre littéraire dont il perçoit le potentiel à bas-bruit, le roman d’horreur.
La librairie féministe et LGBTQIA+ Violette and Co a finalement récupéré sa subvention municipale, ainsi que les 39 autres librairies qui en avaient également été privées, à l’issue d’une nouvelle séance de délibération du Conseil de Paris, ce jeudi 18 décembre. Le projet a été adopté en scrutin public par 90 voix contre 49, lors d’un vote dissocié, annulant le rejet intervenu un mois plus tôt à l’initiative de la droite parisienne.
Dans l'affaire opposant Amazon à l'État français, la CJUE estime que l'arrêté de la loi Darcos sur les frais de port constitue une entrave potentielle à la libre circulation des marchandises, pénalisant particulièrement la vente à distance, mais renvoie le dossier au Conseil d’État tout en rejetant certains points juridiques soulevés par Amazon.
Le jury du prix des Romancières a dévoilé la première sélection de son édition 2026. Huit romans sont en compétition pour ce prix littéraire qui récompense une œuvre en prose de langue française au caractère universel, et dont le lauréat sera proclamé le 25 mars à Paris dans les locaux de Livres Hebdo.
Par
Anatole Lanneau
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.