Véronique Cardi dans le studio de Livres Hebdo - Photo DR
En vidéo : Véronique Cardi présente la rentrée littéraire de Lattès de janvier 2026
Directrice des éditions Lattès, Véronique Cardi présente dans cette vidéo pour Livres Hebdo toutes les raisons pour lesquelles les romans de sa rentrée littéraire seront, d’après elle, les coups de cœur des libraires cet hiver.
Voyager, pleurer, réfléchir et porter un autre regard sur le monde et sur les autres… ce sont, dans le désordre, les promesses des éditions Lattès en cette rentrée littéraire de janvier 2026 à travers la sélection enthousiaste de Véronique Cardi.
Au programme : L’art du ricochet de Nicolas Delesalle, grand reporter remarqué pour ses précédents romans Un parfum d'herbe coupée et de Valse Russe. L’écrivain y explore les deuils futiles ou immense que chacun peut avoir à affronter dans une vie. La romancière Claire Léost, autrice du Passage de l’été, revient avec un personnage inédit en littérature. Dans J’écrirai votre histoire, elle met en scène une « biographe hospitalière » qui recueille les histoires des êtres sur leur lits de malades et qui en vient à croiser des êtres encore plus fabuleux et surprenants que ce qu’elle aurait pu imaginer en fiction.
Très attendu aussi, le dixième roman de Julien Dufresne-Lamy intitulé Elisabeth va bien dans lequel cet écrivain multi-primé – lauréat, entre autres, du prix Landerneau et du prix Millepages - imagine l’enquête d’un fils qui tente de savoir qui était sa mère à travers ses carnets. Enfin, Lattès propose une évasion flamboyante et engagée avec le premier roman d’un philosophe-écrivain nommé Christopher Laquièze. Dans La Rosa perdida, il imagine la vie d’un bordel transformé en refuge au milieu d’un village fictif perdu d’Amérique latine.
L'interview vidéo de Véronique Cardi pour Livres Hebdo est à retrouver en intégralité ici :
Rien n’est jamais innocent avec Nicolas Sarkozy. Le Journal d’un prisonnier (Fayard) ne fait pas exception à cette règle. Derrière le récit qui se veut intime et à cœur ouvert, Nicolas Sarkozy entend délivrer à l’opinion un double message politique et judiciaire.
Irène Lindon s’est éteinte dimanche 7 décembre, à 76 ans. Durant 20 ans, la fille de Jérôme Lindon a préservé l’esprit des Éditions de Minuit avant d’en garantir l’avenir en les transmettant à Gallimard en 2022.
À un mois de la cérémonie des Golden Globes 2026, la liste des nominations révèle une forte présence des œuvres issues de la littérature. Romans, nouvelles, pièces de théâtre ou mangas : pas moins de 15 adaptations, en séries comme au cinéma, se disputent les prestigieuses statuettes.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.