Le groupe Editis fait part de la nomination de Danaé Tourrand-Viciana au poste de directrice générale des Éditions des Presses de la Cité, effective au 3 septembre 2025, selon un communiqué.
Danaé Tourrand-Viciana, 38 ans, succède à Sofia Bengana, nommée secrétaire générale de la Littérature d'Editis le 15 mai dernier. Elle sera directement rattachée à cette dernière dans l'organigramme du groupe. Cette transition s'effectue dans la continuité de la politique éditoriale des Presses de la Cité, positionnées comme « porte-étendard de la littérature populaire de qualité », selon Editis.
Retour aux sources & healing fiction
La nouvelle directrice générale, native de l’île de la Réunion, dispose d'une solide expérience dans l'édition. Elle a commencé sa carrière en cession de droits et littérature étrangère au sein de l’entité Place des Éditeurs du groupe Editis, avant de rejoindre Harper Collins. En 2018, elle intègre le groupe Leduc pour développer le catalogue des éditions Charleston, spécialisées dans la littérature féminine.
Depuis 2020, Danaé Tourrand-Viciana, diplômée de l’IEP de Lyon et de l’ESCP Europe, assurait en plus la direction éditoriale des éditions Alisio, éditeur généraliste de non-fiction positionné sur le segment du développement professionnel. Elle a également lancé en 2022 les Éditions Nami, dédiées à la « healing fiction », un segment émergent du marché mêlant fiction et développement personnel.
Objectifs stratégiques
Selon le communiqué d’Editis, la mission de l’éditrice, qui avait été nommée aux Trophées de l’édition 2024, consistera à « étoffer le riche catalogue » des Presses de la Cité et à « continuer à écrire la belle histoire » de cette maison fondée il y a plus de 80 ans. L'enjeu est de maintenir la position de premier plan d'Editis sur le marché de la littérature populaire (Michel Bussi, Danielle Steel...) un segment concurrentiel de l'édition française.
Les Presses de la Cité, qualifiées de « doyenne des maisons du groupe Editis », ont su selon Sofia Bengana « se réinventer » ces dernières années. La maison revendique une capacité à « faire émerger des voix qui ont conquis les lecteurs du monde entier » en portant « les couleurs d'une édition populaire, exigeante, souvent précurseure ».
Ce recrutement marque une étape dans la réorganisation des équipes dirigeantes du groupe, qui se sont appuyées jusque-là principalement sur les ressources internes, à quelques exceptions près, pour accompagner la politique générale d’Editis depuis le changement d’actionnaire et de direction il y a bientôt deux ans.