Michelle Obama est la vedette du documentaire Becoming, adapté de son autobiographie Devenir (Fayard, 2018), réalisé par Nadia Hallgren et produit par Higher Productions.
Ce documentaire retrace "mon histoire, de mon enfance dans le Sud de Chicago à ma vie aujourd'hui ainsi que les histoires puissantes des gens que j'ai pu rencontrés" explique t-elle dans sur Twitter. " Les liens que j'ai tissés avec des gens de toute l'Amérique et du monde entier me rappellent que l'empathie peut vraiment être une bouée de sauvetage. Et son pouvoirestpleinementmisenévidencedanslefilmdeNadia" a-t-elle ajoutée en évoquant la tournée promotionnelle mondiale de son autobiographie à travers 34 villes.
I’m thrilled to give you a sneak peek of BECOMING before it premieres on Netflix on May 6. This movie tells my story, from my childhood on the South Side of Chicago to my life today—and it celebrates the powerful stories of the people I met along the way. #IAmBecomingpic.twitter.com/jXqGTMRIZc
Devenir a été traduit dans plus de 20 langues et s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde. En France, tous formats confondus (en poche au Livre de poche), il s'est écoulé à 350000 exemplaires. En novembre 2019, l'éditeur a publié un "journal" issu de son autobiographie, à compléter pour aider les lecteurs à méditer sur leur propre parcours à partir de questions sur la vie et l'expérience personnelle de Michelle Obama. Une version audio lue par Marie Bouvier a aussi été éditée chez Audiolib.
Dans le documentaire, Michelle Obama se présente d'abord comme une avocate, puis une écrivaine et enfin comme l'épouse du 44e Président des Etats-Unis. Ici, l'écrivaine prend le dessus, avec ce film au croisement entre l'adoration d'une star en contact étroit avec son public / lectorat et un publireportage à sa gloire. On pourrait croire à un film sur les coulisses d'une tournée musicale, avec ses extraits de lecture, ses scènes dans les coulisses et ses interaction avec la foule de fans. Becoming apparaît alors comme un bonus audiovisuel au livre.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
En contrat exclusif avec Netflix, la société de production Higher Ground Productions, créee par le couple Obama, est également à l'origine du film, AmericanFactory, de Julia Reichert et Steven Bognar, qui a remporté cette année l'Oscar du meilleur documentaire et de Crip Camp, sorti récemment, de James Lebrecht et Nicole Newnham. La société du couple prévoit de produire pour la plateforme d'autres films et documentaires adaptés de la littérature comme Fifth Risk : undoing Democracy, adapté du livre de Michael Lewis ou Frédérick Douglass : a Prophet of Freedom, d'après le livre de David W. Blight.