Balasko, Luchini, Michelle Obama, JoeyStarr... les stars font la lecture! | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 24.04.2020 à 15h25 (mis à jour le 24.04.2020 à 16h00) Confinement

Balasko, Luchini, Michelle Obama, JoeyStarr... les stars font la lecture!

Depuis le début du confinement, les personnalités du monde du cinéma ou de la musique proposent des rendez-vous de lecture sur leurs réseaux sociaux.

Pour garder un lien avec leur communauté de fans et les divertir pendant le confinement, des acteurs, artistes ou "people" profitent de ce temps passé chez eux pour offrir un moment de lecture, de leur propre initative ou dans le cadre d’un programme spécial, à ceux qui les suivent sur leurs réseaux sociaux. Les abonnés peuvent ainsi redécouvrir des contes ou l’œuvre d’un auteur classique interprétés par leur personnalité préférée. 
 
Depuis quelques semaines, le comédien Fabrice Luchini s’est engagé à proposer "tous les trois à quatre jours" une des Fables de la Fontaine  sur son compte Instagram et a surpris avec son interprétation du "Corbeau et du Renard", en verlan, le 22 avril, imitant ainsi Jean Rochefort, maître "boloss" dans le domaine.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Fable de Jean de la Fontaine

Une publication partagée par Fabrice Luchini (@fabrice_luchini_officiel) le



De son côté, Josiane Balasko offre tous les soirs à ses abonnés, sur son compte Instagram, l'occasion de voyager. La comédienne, réalisatrice et écrivaine a débuté ses séances avec Les contes de Sibérie, Les contes d'Afrique d'Henri Gougaud (Seuil) et Les Contes Tziganes (Gründ) ainsi que Le cabinet des fées de Charles-Joseph Mayer (Picquier).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#contesetlegendes. À toute. 17h30 et en replay

Une publication partagée par JosianeBalasko (@josianebalaskooff) le

 
Les enfants d’abord
 
JoeyStarr a lu Le mauvais juge, issu du recueil Petits contes de nègres pour les enfants des Blancs, de Blaise Cendrars, le 17 avril à midi, sur nova.fr. Depuis la fin du mois de mars, la station se met au service de ses auditeurs et des enfants avec le programme "Les rappeurs règlent leur conte !" Face caméra, un rappeur  choisit et lit un conte à sa façon. A noter les performances des rappeurs Hatik, RockinSquat, Zoxea, 7 Jaws, Jp Manova et Rocé


L'ex-première dame Michelle Obama a décidé de s'engager, pendant le confinement, à assurer plusieurs lectures en ligne, diffusées sur la chaîne YouTube du réseau de télévision public Broadcasting Service, PBS Kids. Pour le premier épisode, diffusé le 18 avril, Michelle Obama a choisi "l'un des ses livres jeunesse préférés", Gruffalo, de Julia Donaldson, illustré par Axel Scheffler, et traduit en français par Jean-François Ménard pour Gallimard Jeunesse. 
 

 
Jude Law a participé au programme "Save with stories" en lisant Three Hedgehogs, de l'écrivain Javier Saez Castan, dont certains livres ont été traduits chez Casterman. Lancé par les associations caritatives Save the children et No Kid Hungry, le programme espère pouvoir récolter des fonds pour répondre aux besoins des 30 millions d’enfants qui dépendent de l’école pour se nourrir.

Sauver les libraires indépendants 

L’actrice et humoriste américaine Yvette Nicole Brown, qui interprète la tante Sarah dans le film en live action La Belle et le clochard (2019), a lu l'une des aventures d'Elena d'Avalor dans le cadre de l’opération "Storytime with.. " lancée par Disney. Chaque semaine, un acteur issu de Disney pourra partager une histoire avec son public.

De son côté, l'actrice Reese Witherspoon a conclu avec l'association caritative BINC un partenariat pour sauver les librairies indépendantes du pays.


Pour inviter les membres de son club de lecture à lever des fonds pour l'association, elle invite ses auteurs préférés à lire en vidéo des poèmes (comme Celeste Ng) ou encore à prodiguer des conseils aux futurs écrivains comme l'a fait Harlan Coben. En légende, elle partage le lien vers l'association et explique à ses abonnés comment ils peuvent aider à leur tour.
 
close

S’abonner à #La Lettre