Le livre de Michelle Obama fait sensation en Europe | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 07.01.2019 à 15h05 (mis à jour le 07.01.2019 à 17h52) Phénomène

Le livre de Michelle Obama fait sensation en Europe

Michelle Obama

Devenir se hisse dans les classements des meilleures ventes d’essais de la plupart des pays européens.

Plus grosse vente de l'année aux Etats-Unis en 2018 avec 3 millions d'exemplaires écoulés, l’autobiographie de Michelle Obama, Devenir (Fayard, 2018), suscite également l’engouement des lecteurs en Europe où le livre parvient à se placer dans la plupart des listes des meilleures ventes de la semaine dans la catégorie essai, rapporte le New York Times.
 
En France, les Mémoires de l’ancienne First lady trustent la première place du classement essais GFK depuis sa sortie, et se hissent même en 4e position du top 20 toutes catégories confondues sur la semaine du 24 décembre. Plus de 170000 exemplaires ont déjà trouvé preneur dans l'Hexagone. Traduit en 23 langues et tiré à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde, le livre a aussi séduit l’Allemagne, où l’ouvrage figure tout en haut de la liste des best-sellers du Spiegel.
 
Devenir a également dominé pendant plusieurs semaines le top 10 du libraire finlandais Akateeminen Kirjakauppa et s’est placé 2e sur la liste de l’observatoire suédois du livre Svensk Bokhandel. Visiblement populaire en Scandinavie, Michelle Obama figure également en tête des ventes d’essais des librairies Norli et Arnold Busck, respectivement situées en Norvège et au Danemark.
 
Naturellement, l’ouvrage événement rencontre le succès dans les pays anglophones. Devenir est numéro un toutes catégories confondues en Irlande sur la semaine se terminant le 29 décembre et se place en troisième position des meilleures ventes non-fiction de la chaîne Waterstones. Au Royaume-Uni, le livre était l'ouvrage le plus vendu durant les fêtes, cumulant plus de 500000 exemplaires tous formats confondus (audio, numérique, papier).

Du côté de la péninsule Ibérique, le livre se hisse dans les tops 10 des enseignes espagnole Casa del libro et portugaise Bertrand livreiros.
 
En Italie, où les plus hautes places du classement sont occupées par les romans d’Elena Ferrante, Devenir se situe à la 11e position de la liste établie par le libraire en ligne Internet Bookshop Italia. En Pologne l’ouvrage est classé 14e, et 20e en République Tchèque.
 
En dehors du Vieux Continent, Devenir est plébiscité dans la plupart des pays où il a été publié avec une traduction, comme au Japon ou en Israël. Il est numéro un des ventes d’essais étrangers à Singapour selon la liste de Kinokuniya books et 4e en Corée du Sud.

Après avoir annulé sa venue en France prévue le 5 décembre afin d'assister aux funérailles de l'ancien président américain George H. W. Bush, Michelle Obama a annoncé sa présence à Paris le 16 avril 2019 à l'AccorHotel Arena.
close

S’abonner à #La Lettre