84 % des jeunes déclarent adorer lire. Le nombre de livres lus pour le plaisir est en hausse chez les 7-19 ans. Les romans restent privilégiés chez les 20-25 ans, suivis par les mangas et les bandes dessinées. Et parmi les jeunes qui achètent des mangas, 60 % repartent avec un autre livre, majoritairement un roman...
Voici un condensé de ce que révèle le documentaire À la page, diffusé à partir du samedi 19 novembre sur la chaîne YouTube Jeannot se livre. À partir d’études et d’interviews (du Centre national du livre, du milieu de l’édition et de bibliothèques, de jeunes lecteurs et écrivains), la vidéaste propose un état des lieux sur les pratiques de lecture des 7-25 ans, et entend nuancer les idées reçues sur leur désamour pour les livres. Le documentaire est financé à hauteur de 50 % par le Centre national du cinéma (CNC) et dure 35 minutes, ce qui ne devrait pas trop ronger notre temps consacré à la lecture.
Suivie par presque 49 000 internautes, Jeannot se livre, Jeanne Seignol de son vrai nom, propose des vidéos sur les insta-poets ou sur des sujets comme « pourquoi lire est bien vu », donne des astuces pour terminer un livre imposé par le professeur ou pour trouver le temps de se plonger dans un bouquin.