Radio & télévision

Arte : la série Avant/après s’offre une saison 2

La folle histoire du "Scum Manifesto", à retrouver dans le documentaire "J'ai tiré sur Andy Warhol" - Photo Bettmann Archive

Arte : la série Avant/après s’offre une saison 2

Maus, L’archipel du Goulag, Scum Manifesto… La collection documentaire Avant/après diffusée par Arte revient pour une deuxième saison qui s’interroge sur l’impact des œuvres cultes, notamment littéraires, sur le monde.

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan ,
Créé le 28.02.2024 à 18h33 ,
Mis à jour le 29.02.2024 à 11h05

Lancée en janvier 2022, la série Avant/après reprendra du service dès le 12 mars 2024. La deuxième saison, toujours sous le signe du documentaire, n’a pas changé de principe : elle se penchera sur les œuvres qui ont laissé une empreinte indélébile sur leur époque. Après avoir entre autres disséqué Moi, Christiane F., le film Sweet Sweetback's et les travaux de l’autrice écologiste Rachel Carson, la collection propose quatre nouveaux épisodes d’une durée d’approximativement cinquante minutes.

Devoir de mémoire et militantisme endiablé

Elle sera inaugurée par un retour aux heures sombres de l’URSS avec « L’archipel du Goulag » La révélation, réalisé par Jérôme Lambert et Philippe Picard. Coproduit par Arte et Zadig Productions, le documentaire dresse un parallèle entre le témoignage poignant d’Alexandre Soljenitsyne sur les camps soviétiques et la Russie actuelle. Cette sortie fait écho à celle du livre L’archipel du Goulag. Cinquante ans après, 1973-2023 : morceaux choisis aux éditions Fayard (dir. Georges Nivat, trad. Geneviève Johannet, 8 novembre 2023), qui a commémoré les 50 ans de la publication en rééditant des extraits contextualisés.

L’épisode suivant saute à pieds joints dans le New York de la Factory d’Andy Warhol, et plus précisément dans la vie de Valerie Solanas, qui tenta de tuer l’artiste à coups de revolver. La romancière et documentariste Ovidie se plonge à l’occasion dans le Scum Manifesto, un texte marquant rédigé par la militante, réédité en 2021 par les éditions Mille et une nuits (préfacé par Lauren Bastide, trad. Emmanuelle de Lesseps).

Avant/après consacrera également un documentaire sur Maus d’Art Spiegelman et son rôle dans la transmission de la mémoire de la Shoah. Ce regard sur cette période historique troublée sera complété par le dernier épisode de la série à propos du film de Marcel Ophüls, Le Chagrin et la Pitié (1969).

La saison 2 d’Avant/après sera disponible dans son intégralité sur Arte.tv du 12 mars au 11 septembre 2024. Elle sera également diffusée sur la chaîne le mercredi, du 20 mars au 10 avril vers 22 h 45.

Les dernières
actualités