Numérique

Des livres de Penguin Random House en réalité augmentée

Bookful - Photo Inception/Penguin Random House

Des livres de Penguin Random House en réalité augmentée

L’entreprise israélienne Inception lance une plateforme permettant d’enrichir la lecture de livres du catalogue de Penguin Random House grâce à la réalité augmentée.

Par Nicolas Turcev
Créé le 08.11.2018 à 21h00

L’entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle Inception a lancé Bookful ce mercredi 7 novembre, une plateforme de réalité augmentée appliquée au livre. En pratique, le dispositif d’Inception permet de modéliser les personnages d’un conte sur l’écran d’un smartphone afin de pouvoir interagir avec eux.
 
Pour l’instant, seuls quelques livres jeunesse phares de la maison d’édition Penguin Random House sont concernés : Pierre Lapin (Gallimard Jeunesse, 2001), Le conte de Sophie Canétang (Gallimard Jeunesse, 2001, traduit de l'anglais par Pascale Jusforgues) et Le conte de Jeannot Lapin (Gallimard Jeunesse, 2011, traduit. de l'anglais par Pascale Jusforgues), écrits par Beatrix Potter, ainsi que L’encyclopédie pour enfants (ouvrage collectif, non traduit en français) de l'éditeur britannique Dorling Kindersley.
 
Bookful propose également un mode "read" qui correspond à un affichage plus traditionnel de livre numérique, à l’exception des illustrations qui seront animées. En plus du site internet, une application iOS est d'ores et déjà disponible. Une version Android devrait voir le jour prochainement.

Avant l'initiative d'Inception, la plateforme TigerCreate imaginée par la maison allemande Oetinger en 2013 offrait la possibilité aux éditeurs de créer des livres multimédias consultables sur smartphones et tablettes.

Les dernières
actualités