Société

Des archives autour du travail des femmes

Audrey Azoulay - Photo DR

Des archives autour du travail des femmes

Les citoyens pourront à partir de novembre donner leurs documents afin de valoriser et participer à ce patrimoine commun. Cette grande collecte d'archives sur la place des femmes dans la société française a pour thème le travail des femmes, qu'il soit manuel, intellectuel ou domestique.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 07.03.2017 à 14h06,
Mis à jour le 07.03.2017 à 15h00

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé le 6 mars qu'elle lançait une nouvelle grande collecte d'archives à partir de novembre prochain autour de la place des femmes dans la société française.

"Suite au succès des premières Grandes collectes d’archives, consacrées à la Première Guerre mondiale puis aux relations entre l’Afrique et la France, et après la remise du rapport de Françoise Thébaud, historienne du féminisme", cette initiative aura pour "thème fédérateur (...) "le travail",  compris dans un sens large: intellectuel, manuel, domestique."

Le communiqué du ministère précise: "Les archives qui pourraient être collectées seront donc de nature très diverse: correspondances privées, journaux intimes ou autobiographies évoquant la vie au travail, livres de comptes ou de recettes, archives photographiques et audiovisuelles des lieux de travail, documents divers de cheffes d’entreprise ou de paysannes, témoignages oraux, fonds syndicaux et associatifs, archives privées liées aux luttes sociales dans l’entreprise, archives iconographiques représentant l'image de la femme au travail (cartes postales, albums), etc."

L'appel est ouvert à tous les Français, qui sont invités à les donner ou les déposer dans les institutions archivistiques. 

Pour la ministre, outre l'intérêt scientifique d'une telle collecte, qui servira les chercheurs, il s'agit aussi d'inscrire cette action dans un cadre citoyen et démocratique, en valorisant les archives privées et la mémoire collective et permettant au citoyen de participer et de reconsidérer à un patrimoine commun. 

Par ailleurs, le ministère rappelle que le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, deux colloques sont organisés sous son égide: "Archives de femmes: donner et collecter" est organisé à Paris en partenariat avec les Archives nationales; et une journée d’étude à Lyon sur ce thème est organisée par les archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon, la bibliothèque Diderot de Lyon et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités