Décembre: "Comment le Sénat menace le label Lir" | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 30.12.2017 à 16h00 (mis à jour le 31.12.2017 à 07h15) L’année 2017 mois par mois

Décembre: "Comment le Sénat menace le label Lir"

En décembre, Livres Hebdo suivait de près la mobilisation des libraires face à un amendement controversé qui aurait fragilisé le dispositif du label "Librairie indépendante de référence".

En décembre, Livres Hebdo n°1152 faisait le point sur l’amendement surprise déposé par François-Noël Buffet, sénateur LR du Rhône, le 24 novembre dans le cadre du projet de loi de finances pour 2018. Un amendement qui "sous couvert d’aider au maintien du réseau de librairies en France, fragilise le dispositif du label Lir et ses aides qui contribuent à l’équilibre financier de nombreuses librairies indépendantes", explique notre journaliste Clarisse Normand.

"En supprimant toute référence à la taille et à l’indépendance des entreprises, l’amendement dénature l’esprit et les objectifs du label Lir", s’indignait Xavier Moni, cogérant de Comme un roman, à Paris, et président du Syndicat de la librairie française (SLF) dans une lettre du 29 novembre adressée aux politiques et aux libraires. En élargissant l’éligibilité au label à de nouveaux établissements de plus grande dimension, l’amendement a réveillé les inquiétudes des plus petites structures, du SLF et du Centre national du Livre, entraînant une pétition puis une polémique politique qui a pris fin le 15 décembre.
close

S’abonner à #La Lettre