Lundi 4 mars a débuté la première des quatre sessions programmées en 2013 pour le parcours de formation « Le numérique en librairie : vendre et communiquer en magasin et sur Internet ». Fruit d’un travail collectif, ces parcours initiés par le Motif (observatoire du livre et l'écrit de la Région Ile-de-France), développés en partenariat avec l’INFL, l’Alire et le SLF, sont financés par les Agefos, la Région Ile-de-France et les partenaires sociaux de la branche librairie qui prennent en charge les coûts pédagogiques (dans leur intégralité) ainsi que les salaires des stagiaires (dans la limite de 20 euros HT de l’heure). Lancés pour la première fois en 2012 et destinés aux librairies franciliennes indépendantes de moins de 20 salariés, ils font donc l’objet d’une reconduction. Se déroulant sur cinq jours, sous la houlette de la formatrice Laetitia Barrabès (cofondatrice de Zebook.com), chaque session est organisée autour de quatre modules espacés d’une à trois semaines : le premier porte sur la vente de livres numériques et de livres papier sur Internet ; le second sur l’utilisation des réseaux sociaux pour développer la fréquentation du magasin ; le troisième sur les newsletters et les partenariats pour fidéliser les clients et améliorer la visibilité d’un site sur le Web ; et le quatrième sur la construction d’un projet. « Je suis enchantée d’avoir suivi cette formation, observe Galadriel Sarembaud (L’Eclectique à La Varenne-Saint-Hilaire), qui fut l’une des 28 stagiaires de l’an passé. Je n’étais pas sûre de son intérêt, or j’ai appris des choses très concrètes qui me servent aujourd’hui à mieux communiquer. » Selon un débriefing réalisé avec 18 stagiaires, le bilan se révèle très positif. « La formatrice était très stimulante, observe Annabelle Canastra (L’Arbre à lettres à Paris). Elle a su éveiller en nous une saine curiosité pour le numérique et nous a permis de prendre conscience qu’il peut y avoir une cohabitation sereine entre les deux univers, papier et numérique. » Beaucoup ont aussi apprécié l’étalement des modules sur près de trois mois, facilitant l’assimilation des contenus. Mais surtout, la formation a permis à près des deux tiers des stagiaires de créer un compte Facebook et-ou une newsletter. La moitié ont lancé ou vont lancer un site Internet, marchand pour la plupart, mais n’intégrant que rarement la vente de livres numériques. S’interrogeant sur le type de site à créer, Christophe Barbot (Cyclope à Fontenay-sous-Bois) a pu, à l’issue du parcours, se décider en toute connaissance de cause et a depuis ouvert un site marchand réservé aux livres papier. Face aux évolutions rapides des technologies, des stages d’approfondissement d’une journée seront proposés cette année à ceux qui ont mûri leur projet et souhaitent une remise à niveau.
Clarisse Normand