Le récit imaginé par l'écrivaine est globalement respecté, hormis le prologue. Dans la version cinématographique, le scénario fait parler la mère sur les bonheurs et les malheurs d'être mère. Avant que l'histoire ne s'élance. Les lecteurs du best-seller n'auront aucune suprise et ceux qui ne l'ont pas lu seront sans doute tentés de lire ce livre, qui parvient à faire passer plus de nuances psychologiques et de critiques sur la société.
Karin Viard a porté le projet, souhaitant très vite incarner cette femme seule qui voudrait être un membre permanent de cette famille bobo parisienne. A l'origine Maïwenn (Polisse) devait le réaliser. Elle est toujours créditée au générique. Le scénario final a été écrit par la réalisatrice et Jérémie Elkaïm (La guerre est déclarée).
Le roman, par ailleurs récompensé par le Grand prix des lectrices de Elle 2017 (catégorie roman) et le British Book Awards 2019 (meilleur premier roman), est toujours disponible chez Galliamrd, en grand format, en poche (Folio), en version audio (collection "Ecoutez lire", lu par Clotilde Courau) et en numérique ainci qu'en grands caractères (A vue d'œil). Tous formats confondus, il s'est vendu à plus de 850000 exemplaires.