Nomination

Catherine Blache, nouvelle présidente du Comité des membres de l’Union internationale des éditeurs

Catherine Blache, Paulo Oliveira et John McKay, nouveaux membres de l'UIE - Photo Union internationale des éditeurs

Catherine Blache, nouvelle présidente du Comité des membres de l’Union internationale des éditeurs

Dans un communiqué, l’Union internationale des éditeurs a annoncé plusieurs nominations dont celle de Catherine Blache, membre du Syndicat national de l'édition, comme nouvelle présidente du Comité des membres de l’UIE.

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 26.02.2025 à 18h36

Catherine Blache, membre du Syndicat national de l'édition (SNE), a été élue présidente du Comité des membres de l’Union internationale des éditeurs (UIE), selon un communiqué du 26 février. Giovanni Hoepli, vice-président de l'UIE et ancien directeur du comité, s'est réjoui de cette nomination et a déclaré que celui-ci serait « entre de bonnes mains sous la direction de Catherine ».

Dans le même temps, l’américain John McKay remplacera Matt Stratton au sein du Comité de la liberté de publication comprenant neuf personnes et s’occupant notamment du Prix Voltaire. La présidente du comité Kristenn Einarsson a déclaré que John McKay « apporte une grande expérience à son nouveau poste ».

Soutien au droit d'auteur

Enfin, le portugais Paulo Oliveira succède à Pedro Sobral au sein du Comité exécutif de l'UIE après le décès tragique de celui-ci en décembre dernier. Même si elle aurait préféré que « les circonstances soient différentes », la présidente de l'UIE Gvantsa Jobava a souhaité la bienvenue à Paulo Oliveira. 

Fondée en 1896, l’UIE est la plus grande fédération mondiale d’associations d’éditeurs. Elle œuvre à la promotion et à la protection de l'édition tout en sensibilisant le public à son rôle clé dans le développement économique, culturel et social. En collaboration avec l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et d'autres instances supranationales, elle lutte contre la censure et soutient activement le droit d'auteur, la liberté d'édition - notamment à travers son Prix Voltaire - ainsi que l'alphabétisation.

Les dernières
actualités