L'éditeur Samir Mansour et l'écrivaine Victoria Amelina, lauréats du prix Voltaire 2024
L'Union internationale des éditeurs (UIE) a récompensé l’éditeur palestinien Samir Mansour du prix Voltaire 2024 et décerné le prix Voltaire Spécial à l’écrivaine ukrainienne Victoria Amelina, morte en juillet 2023 après avoir été grièvement blessée par des frappes russes dans la région de Donetsk. La cérémonie de remise des prix s'est tenue mercredi 4 décembre au World Expression Forum (WEXFO) à Guadalajara, au Mexique.
Par
Louise Ageorges Créé le
05.12.2024
à 18h06, Mis à jour le 17.12.2024 à 11h29
L'Union internationale des éditeurs (UIE) a décerné le prix Voltaire 2024 à l’éditeur palestinien Samir Mansour et le prix Voltaire Spécial à l’écrivaine ukrainienne Victoria Amelina. Ce mercredi 4 décembre, seul Samir Mansour a pu s’exprimer (par vidéo) lors de la cérémonie de remise, organisée à l’occasion du World Expression Forum (WEXFO) à Guadalajara, au Mexique. La romancière et essayiste ukrainienne Victoria Amelina est décédée en juillet 2023 des suites d'un bombardement russe dans la région de Donetsk.
Samir Mansour, lauréat du prix Voltaire 2024, est un acteur majeur du développement de la vie culturelle à Gaza. Dans sa librairie, détruite en 2021 par les forces israéliennes puis reconstruite, l'éditeur publie et conserve des œuvres d'auteurs palestiniens. Centre culturel reconnu dans la région, l'éditeur distribue via son établissement des livres aux plus jeunes, notamment dans les centres d'évacuation. « Avant, pendant et après les conflits, le rôle des éditeurs est monumental. La paix n’est possible que dans une société qui accueille l’éducation, valorise l’échange d’idées diversifiées et favorise l'innovation, la conversation et le compromis », affirme Kristenn Einarsson, présidente du Comité pour la Liberté de Publier de l'UIE.
Samir Mansour Lauréat du prix Voltaire 2024 sur une vidéo projetée lors de la cérémonie- Photo JAMES TAYLOR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Lors de la cérémonie, le lauréat a adressé un message vidéo à l’assemblée : « Je tiens à remercier tous ceux qui ont soutenu le Prix Voltaire UIE et l'Association Internationale des Éditeurs. En 2021, ma librairie a été complètement détruite. Elle a été reconstruite en 2022. Je publie toujours, malgré ma situation dans la bande de Gaza. Si Dieu le veut, nous continuerons à publier et à imprimer, peu importe la difficulté des circonstances dans lesquelles nous vivons aujourd'hui. Nous continuerons ».
Une cérémonie rythmée par de nombreux hommages
Romancière et essayiste, Victoria Amelina a mis son travail d'écriture de côté pour documenter les crimes de guerre russes dans les territoires occupés. En hommage à l’autrice ukrainienne, des images de son discours lors de la cérémonie du Prix Voltaire de l'UIE 2023 ont été diffusées pendant la soirée : « Je suis une écrivaine ukrainienne parlant au nom de mon collègue Volodymyr Vakulenko qui, contrairement à moi, n’a pas survécu à une autre tentative de l’Empire russe d’effacer l’identité ukrainienne ». Victoria Amelina avait notamment retrouvé, lors de l’une de ses enquêtes, les journaux de guerre de l’auteur assassiné, jouant un rôle clé dans leur récente publication. En mai 2023, Volodymyr Vakulenko recevait le prix Voltaire avec l’éditeur irakien Mazen Lateef Ali.
La cérémonie a également rendu hommage à la première lauréate du prix de la Liberté de Publier de l’IPA (International Publishers Association), Shahla Lahiji (Iran), décédée en février 2024, ainsi qu'à Sihem Bensedrine (Tunisie), lauréate en 2009, arrêtée cette année et toujours en détention.
Créé en 2015, le prix Voltaire distingue chaque année un acteur du livre engagé en faveur de la défense de la liberté de publier et d’expression. Le lauréat reçoit également une dotation de 10 000 francs suisses.
Les éditions Çà et là fêtent leurs 20 ans en 2025. Leur fondateur revient sur les montagnes russes que représente l'édition de bandes dessinées pour une petite maison indépendante, entre succès critiques et publics et années de vaches maigres. Et annonce, tout sourire, la transformation de sa structure en Scop.
La déflagration du procès des viols de Mazan, au terme duquel 51 hommes ont été condamnés fin décembre pour avoir violé Gisèle Pelicot, est à l’origine d’une première vague de livres qui reviennent sur l’une des affaires criminelles les plus marquantes de la décennie.
Une mission menée conjointement par le Syndicat national de l'édition et la revue Défis Humanitaires a permis de récolter auprès de 11 maisons d'édition quelque 2 700 ouvrages en langue française qui seront envoyés en Arménie.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.