Congrès de l'IPA 2024

Les lauréats 2024 des prix mondiaux de l'Association internationale des éditeurs

Ibrahim el Moallem, éditeur égyptien, a été récompensé par l'IPA - Photo DR

Les lauréats 2024 des prix mondiaux de l'Association internationale des éditeurs

En marge de son congrès 2024 qui se tenait à Guadalajara au Mexique, l'Association internationale des éditeurs (IPA) a remis son Champion Award, son prix mondial d'innovation éditoriale, et en a profité pour révéler où se tiendra le congrès 2025.  

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
Créé le 06.12.2024 à 14h20 ,
Mis à jour le 17.12.2024 à 11h29

Après avoir remis, mercredi 4 décembre, le prix Voltaire 2024, l'Association internationale des éditeurs (IPA) a profité de son 34ᵉ congrès annuel qui se tenait cette semaine à Guadalajara (Mexique) pour remettre son Champion Award ainsi que son prix mondial d'innovation éditoriale.  

Ce dernier a été attribué au Publishing 2030 Accelerator, un projet ambitieux visant à intégrer des pratiques durables et des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique dans le secteur de l'édition. Porté par Rachel Martin du groupe éditorial britannique Elsevier et par Jörg Engelstädter de Canon, le programme a permis la publication de trois livres blancs abordant les défis écologiques du secteur, à travers une collaboration internationale entre éditeurs, imprimeurs et autres professionnels du livre.

« Le Publishing 2030 Accelerator est né du désir d'embrasser l'innovation pour façonner l'avenir de l'édition et fournir des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique. Le concept de tester trois idées à un stade précoce a abouti à trois livres blancs, développés sur 18 mois, qui ont contribué à poser les bases de l'action climatique dans notre secteur », indique Rachel Martin dans un communiqué. « Cette reconnaissance témoigne du pouvoir de la collaboration, de la vision et de notre engagement commun en faveur de l'action climatique de la part de toutes les personnes impliquées », ajoute-t-elle. 

Enjeux actuels et futurs

Le Champion Award, qui récompense un éditeur pour l'ensemble de sa carrière et pour avoir « aidé l'IPA à atteindre ses objectifs au nom de l'industrie de l'édition », a été remis à Ibrahim El Moallem, figure de l'édition indépendante égyptienne et président de la maison Dar El Shorouk.  « C'est avec une immense gratitude, une grande joie et une profonde humilité que j'accepte ce prix prestigieux. Cette reconnaissance occupe une place précieuse dans mon cœur car elle vient de mes collègues dans une profession que j'aime profondément et à laquelle j'ai consacré plus de 50 ans de ma vie. Un long parcours, fait d'événements marquants, de défis, parfois risqué, mais surtout très gratifiant », a indiqué l'éditeur lors de la remise du prix. 

Les deux prix ont été remis lors d’un dîner de gala tenu au terme de la première journée du Congrès, qui s’est tenu autour du thème Turning Pages: Publishing and the Future Society et qui a réuni des experts et acteurs du secteur de l’édition pour débattre des enjeux actuels et futurs de la profession.

 

2026 : le 35e Congrès de l'IPA se tiendra à Kuala Lumpur

Les dernières
actualités