Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La ville de Montauban n'a pas attendu que la nouvelle médiathèque ouvre ses portes à l'automne prochain pour offrir de nouveaux services à ses lecteurs dans la bibliothèque actuelle : dès 2009, celle-ci a élargi et simplifié ses horaires d'ouverture (11 h à 18 h du mardi au samedi) et installé des automates de prêt. Il n'empêche que l'espace manque pour les quelque 165 000 visiteurs qui viennent chaque année à la bibliothèque et que tout le monde attend avec impatience le nouvel équipement. Entamé depuis 2004, le projet a eu quelques aléas, connu trois directeurs successifs et pris du retard. Mais cette fois semble la bonne, sous la houlette d'Ann-Sarah Laroche, arrivée à la Ville en 2010, quelques mois avant la pose de la première pierre.
Une architecture remarquée
Le futur bâtiment, de 3 400 m2, est une prouesse architecturale signée par le cabinet Colboc et Franzen, un bâtiment déstructuré qui propose plusieurs espaces orientés différemment autour d'un axe central. L'ensemble, de trois niveaux, est "drapé d'une robe de terre cuite", comme disent les architectes, hommage à l'architecture de briques caractéristique de Montauban.
Au rez-de-chaussée, un hall d'entrée, un Café des cultures (avec une "vraie" prestation) et un espace presse accueillent les visiteurs. Au premier étage, c'est la fiction pour tous les âges, une succession de salons thématiques baptisés "Les mondes imaginaires", les romans, la musique, le jeu vidéo, la cabane des contes pour les enfants... Le second étage, éclairé par une lumière zénithale, est dédié à "Tous les savoirs du monde" avec documentaires, labo informatique et salle de travail où se retirer pour étudier tranquillement. L'ensemble est connecté Wi-Fi. "Se distraire au premier, travailler au deuxième, flâner au rez-de-chaussée, commente Ann-Sarah Laroche, tout ce que nous ne pouvons pas offrir faute de place dans notre actuelle bibliothèque sera possible dans le futur bâtiment, grâce à ses espaces libres et ouverts, permettant des usages différents sans se gêner."
Le retard apporté à la réalisation de la médiathèque n'a pas eu que des inconvénients : après réflexion, il a été décidé de garder la partie patrimoniale (90 000 ouvrages) sur le site actuel que rejoindront les archives municipales et le musée de la Résistance et de la déportation qui a besoin de place. Du coup, le sous-sol du nouveau site est libéré et on y installera une grande salle d'exposition de 300 m2, un auditorium de 120 places ainsi qu'un laboratoire multimédia de 12 postes.
La construction (9 ME) de la nouvelle médiathèque de Montauban est le fer de lance d'une opération de rénovation urbaine des quartiers est. Elle doit représenter la ville tout en redonnant une identité à ces quartiers délaissés.

