Les 15 600 habitants des quartiers Pissevin-Valdegour n'avaient plus accès à leur médiathèque Marc-Bernard, fermée pour cause de narcotrafic en juin 2023. Elle sera détruite. Les 16 agents en poste ont poursuivi leur activité dans différents lieux mais, ce 4 novembre, ont retrouvé un lieu de 273 m2 avec 10 000 documents et une salle d'animation pouvant accueillir deux classes. Une bibliothèque éphémère, le temps que la ville étudie un nouveau lieu.
Une médiathèque définitive prévue pour 2029-2030
« Installée rue Edgar Allan Poe, dans l'environnement immédiat du groupe scolaire Paul Langevin, la médiathèque provisoire bénéficie d'un emplacement central et facilement accessible. Ce choix d'implantation temporaire traduit la volonté d'offrir un service culturel de proximité, au plus près des habitants, pour favoriser la culture, la rencontre, la convivialité et le lien social », précise la ville sur son site, qui programme la création d'une médiathèque définitive à l'horizon 2029-2030.
Conçu comme une structure modulaire temporaire, le bâtiment neuf et lumineux de la médiathèque provisoire répond aux exigences d’accessibilité (personnes à mobilité réduite, familles avec poussettes, cyclistes…). Son aménagement assure un haut niveau de confort et de sécurité, grâce à une isolation renforcée, une signalétique claire, des espaces accueillants et des dispositifs de protection adaptés.
Du côté des équipements permanents, restent la belle bibliothèque Carré d'Art, un médiabus passant par 17 arrêts, une bibliothèque intégrée dans le service de gériatrie du CHU et une ludo-médiathèque à l'intérieur d'un groupe scolaire.
