La scène constitue presque un cliché de la littérature et de la culture en général : deux jeunes personnes, souvent étudiantes, se toisent timidement dans les rayonnages d’une bibliothèque, cherchant leurs livres comme pour mieux trouver leurs mots et finissent par s’arrimer l’une à l’autre, séduites. Voici le fantasme remis au goût du jour par Tinder à l’occasion de l’ouverture, mercredi 26 et jeudi 27 novembre, de sa « crush library », dans l’espace Track 119 (Paris, XIe).
Partenariat avec Boulinier
Les responsables de la célèbre application de rencontre lancée en 2012 souhaitent ainsi « transformer la lecture en un vrai terrain de rencontres ». Ils promettent alors ouvrir « la bibliothèque la plus bruyante de Paris », animée par des défilés, des jeux de société et des moments festifs en soirée. Pour ce faire, Tinder a noué un partenariat avec la librairie Boulinier afin de bénéficier de ses stocks de livres, et surtout de ceux « qui font du bien », citant, par exemple, Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin (2018, Albin Michel).
Ce n'est pas la première fois que Tinder associe lecture et rencontres. Déjà en octobre, l'application mettait en avant la popularité de l’archétype du « book boyfriend », selon ses données internes. Et, en définitive, en organisant ce type d’événement placé sous le sceau valorisant de la littérature, elle cherche aussi sûrement à se bâtir une crédibilité différente de son image d’hypermarché de la drague. La lecture demeure un marqueur de respectabilité sociale, même (et surtout ?) dans le milieu de la rencontre.
