Dans ce document, Direct Group Allemagne explique tirer les conséquences de plusieurs années de déclin. “La décision de fermer nos clubs de livres germanophones et de cesser nos activités de vente directe n’a pas été simple. Malgré de nombreuses tentatives pour développer les clubs, il est maintenant clair que ce modèle économique n’a plus de perspectives économiques viables”, plaide Fernando Carro, responsable de ce secteur au sein du comité de direction de Bertelsmann.
“Nous entamons les discussions avec les partenaires sociaux dès à présent afin d’établir un plan social et de conciliation des intérêts”, assure le P-DG de Direct Group Allemagne Christoph Mittendorf.
Il existe encore 52 clubs de livres en Allemagne et des centaines de milliers de membres, selon le communiqué. Cependant, le groupe d’édition et de médias réduit depuis plusieurs années ses effectifs afin de répondre à la baisse du volume d’affaires et s’est déjà séparé de plusieurs clubs, que ce soit en Chine en 2008 ou en France en 2011. Bertelsmann cédait alors Direct Group France, qui englobait France Loisirs et les librairies Chapitre, au fonds américain Najafi Companies.