Le britannique Pearson et l'allemand Bertelsmann ont annoncé ce 1er juillet la création de Penguin Random House qui fusionne leurs maisons d'édition respectives Penguin et Random House, selon un communiqué de Bertelsmann.
Penguin Random House est la propriété de Bertelsmann pour 53% des parts, et de Pearson pour 47%.
Le président du nouveau groupe est John Makinson, patron de Penguin, tandis que Markus Dohle, patron de Random House, en devient directeur général.
«Ce rapprochement crée un véritable leader mondial disposant d'une solide plateforme en vue de poursuivre son succès commercial et créatif dans un secteur changeant rapidement», a commenté John Fallon, le directeur général de Pearson.
Le patron de Bertelsmann, Thomas Rabe, a déclaré de son côté:
«Ensemble, nous pouvons et allons investir sur une beaucoup plus grande échelle que si nous étions séparés, dans le développement de l'ensemble de l'acquisition, de la production et de la distribution du spectre des livres imprimés et numériques». Cette opération, annoncée en octobre (
lire notre actualité), avait reçu début avril le feu vert de la Commission Européenne.
Le groupe britannique Pearson est le premier éditeur mondial (cf. classement 2013 de l'édition mondiale de
Livres Hebdo dans LH n°959 du 21 juin 2013, p.12), tandis que sa branche de littérature générale Penguin occupe la 13e place. Random House, filiale du géant allemand des médias Bertelsmann, est remontée en 2012 à la 5e place (8e en 2011).