Najafi Companies prend le contrôle de DirectGroup France

© O. Dion

Najafi Companies prend le contrôle de DirectGroup France

L'investisseur américain a conclu un accord avec le groupe allemand Bertelsmann pour la reprise de sa branche française dédiée au livre.

Par Hervé Hugueny,
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

Najafi Companies, société d'investissement privée basée à Phoenix, en Arizona, a signé un accord avec Bertelsmann pour l'acquisition de la totalité de DirectGroup France (DGF), selon un communiqué du groupe américain publié le 20 mai 2011. Najafi était en négociation exclusive avec Bertelsmann depuis février dernier.

L'opération devrait être bouclée à la fin du mois, et DGF sera détenu par une filiale ad hoc de Najafi. Le montant de la transaction n'est pas indiqué. Najafi est déjà propriétaire, via sa filiale Direct Brands Inc., de l'ancienne division nord-américaine des clubs de livres de Bertelsmann.

DirectGroup France comprend notamment les clubs de livres France Loisirs et Le Grand Livre du mois, le site Internet et les librairies du réseau Chapitre.com, ainsi que des filiales francophones en Belgique, en Suisse et au Québec. L'ensemble réalise un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros et emploie 4 600 salariés.

“Najafi Companies a la volonté d'accompagner durablement DirectGroup France et son management, dirigés par Jörg Hagen, dans le renforcement et le développement de son modèle économique qui repose sur la distribution de livres (y compris sous forme numérique) et d'autres produits culturels, au travers de la vente à distance, en points de vente et sur Internet”, souligne le communiqué.

Le groupe américain précise également qu'il assure, via diverses filiales, “l'intégralité du financement de ses investissements à partir de ses propres ressources”, ce qui lui permet “de ne pas être soumis aux contraintes et pressions d'éventuels partenaires financiers”.

15.04 2015

Les dernières
actualités