D’après
les derniers chiffres de l’Institut de la statistique du Québec, les ventes de livres neufs ont une nouvelle fois connu une forte baisse au mois d’août 2014. Elles s’élèvent à 74,5 millions de CAN$, soit une baisse de 4 millions de livres vendus par rapport à août 2013.
Si l’on se réfère à 2013, année où
les ventes de livres étaient reparties à la hausse pour la première fois depuis 2008, les ventes de livres connaissent de fortes baisses pour tous les mois de 2014 par rapport à 2013.
Depuis l’année 2008, les ventes de livres diminuent dans la belle Province, malgré la hausse de 1,5% qu’a connu le marché en 2013. Le site de Radio Canada annonce que le phénomène
50 nuances de Grey avait pour beaucoup joué dans cette hausse des ventes en 2013, surtout dans les grandes surfaces et auprès des gens qui habituellement n’achètent pas de livres. En 2014 par contre, aucun livre n’a véritablement servi de locomotive au marché québécois.
“Nous sommes dans une période de transformation, avec l’arrivée du livre numérique, avec la diversité de l’offre culturelle, les réseaux sociaux, les nombreux écrans et la télévision sur Internet. L’environnement culturel et technologique change et vient changer la consommation. C'est profond comme évolution”, a indiqué à Radio Canada Benoît Allaire, conseiller en recherche en culture et communication pour l
’Institut de la statistique du Québec.
“Le recul des ventes en 2014 est impressionnant, et on ne peut qu’espérer que l’année 2015 sera mieux”.