Politique

Aurélie Filippetti lance un appel à la vigilance républicaine

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication sur le stand du CNL. - Photo © OLIVIER DION

Aurélie Filippetti lance un appel à la vigilance républicaine

Lors de son intervention devant les professionnels au Salon du livre de Paris, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, numéro 2 sur la liste de Dominique Gros (PS) à Metz, a souligné le danger que représente pour le monde du livre la montée du Front national au premier tour des élections municipales.

J’achète l’article 1.50 €

Par Souen Léger,
Créé le 25.03.2014 à 10h27,
Mis à jour le 25.03.2014 à 11h00

"Je ne peux pas terminer ce discours sans un immense appel à la vigilance parce que ce qui s’est passé hier soir ne peut pas nous laisser indifférents, surtout après les attaques dont ont été victimes nos bibliothécaires, et à travers eux nos auteurs", a déclaré lundi 24 mars Aurélie Filippetti devant les professionnels au Salon du livre de Paris.
 
Au lendemain du premier tour des élections municipales, la ministre de la Culture s’est inquiétée de la montée du Front national soulignant que "par le passé, dans certaines communes qui étaient tombées aux mains des extrêmes, il y avait eu des attaques contre les fonds des bibliothèques". En 1996, un rapport de l’Inspection générale des bibliothèques révélait par exemple la censure imposée par le maire FN d’Orange, Jacques Bompard, qui avait fait retirer de la bibliothèque municipale des ouvrages pour cause d’“atteinte aux bonnes mœurs" et de "mondialisme".
 
Les récentes polémiques sur la littérature jeunesse, notamment autour du livre Tous à poil !, ont également alimenté l’intervention de la ministre qui a rappelé que la bibliothèque doit être "un lieu de liberté préservée où les plus jeunes peuvent avoir accès à une offre éditoriale la plus vaste et la plus variée possible". Pour conclure, Aurélie Filippetti a interpellé les professionnels, souhaitant que tous soient "engagés pour ce beau combat républicain dont le livre est un pilier".

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités