Edition

Archipoche ressuscite Ngaio Marsh, la rivale d'Agatha Christie

Photo NATIONAL LIBRARY OF NEW ZEALAND

Archipoche ressuscite Ngaio Marsh, la rivale d'Agatha Christie

Les deux premières aventures de la néo-zélandaise Ngaio Marsh, Le jeu de l'assassin et L'assassin entre en scène, seront en librairie le 21 octobre. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 08.09.2021 à 12h43,
Mis à jour le 08.09.2021 à 18h41

Vingt-et-un ans après sa dernière parution chez 10-18, la néo-zélandaise Ngaio Marsh revient sur le devant de la scène éditoriale. Archipoche a décidé de ressusciter la plus grande rivale d'Agatha Chritie, en publiant en semi-poche Le jeu de l'assassin et L'assassin entre en scène, le 21 octobre.  

Dans Le jeu de l'assassin, cinq invités sont conviés le temps d'un week-end à participer à une murder party par sir Hubert Handesley, un riche et excentrique collectionneur d'armes. Mais c'est un véritable cadavre qui est retrouvé à l'issue du jeu de rôles. Roderick Alleyn, inspecteur de Scotland Yard et représentant raffiné de l'aristocratie anglaise, entre en scène. L'ouvrage avait été publié au milieu des années 1930. 

Le second roman, L'assassin entre en scène, narre l'histoire d'une enquête pas comme les autres, avec Roderick Alleyn, de Scotland Yard. Lorsque Arthur Surbonadier s'écroule sur la scène, tué par une balle à bout portant, les spectateurs retiennent leur souffle. Jamais des acteurs de théâtre n'ont atteint une telle intensité dramatique. Rien d'étonnant puisque cette fois-ci les balles chargées dans le revolver sont bien réelles.

32 tomes au total

La bibliographie de Ngaio Marsh est riche de 32 romans policiers avec, entre autres, les aventures de Roderick Alleyn de Scotland Yard, aristrocrate cultivé et élégant, perspicace et fin observateur, doté d'un humour british. A la suite des deux premières aventures de l'inspecteur de police, cinq autres volumes paraîtront dans le courant de l'année 2022.  L'éditeur va rééditer progressivement toute son œuvre.

Née en Nouvelle-Zléande en 1895, Ngaio Marsh découvre l'Angleterre en 1928. Très vite, la jeune femme succombe au charme britannique, si bien qu'elle finit par s'y installer pour, finalement, y situer toutes ses intrigues. En 1978, la romancière reçoit le Grand Master Award, décerné par la Mystery Writers of America, pour l'ensemble de son oeuvre. Elle fut la première romancière à voir l'un de ses titres tiré à plus d'un million d'exemplaires. Malgré ce succès, elle est tombée progressivement dans l'oubli, concurrencée par la gloire d'Agatha Christie, dont l'œuvre paraissait sensiblement à la même époque et attira les producteurs de cinéma et de télévision qui contribuèrent à perpétuer encore aujourd'hui le succès de ses enquêtes.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités