Le premier titre, Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée, de Charlotte Léman, a d’abord été publié en autoédition sur Amazon KDP. Repéré par Virginie Fuertes, éditrice qui a rejoint l’Archipel en octobre 2020 pour lancer « Instants suspendus », il sera publié le 20 mai 2021 et bénéficiera d’un tirage d’au moins 8000 exemplaires.
Jusqu'à une nouveauté par mois
Cinq autres titres, pour la plupart repérés sur des plateformes d’autoédition, suivront dans le courant de l’année : Quand les hasards sont des rendez-vous de Magali Discours (juin) ; Pas d’ombres sans lumière de Dorothée Catoune (août) ; Les indécis d’Alex Daunel (septembre) ; Je suis venue te dire de Cynthia Kafka (octobre) et Comment les pingouins ont sauvé Veronica d’Hazel Prior (novembre). Chaque titre est vendu entre 17 et 19 euros et arbore une couverture développée en interne par les équipes de l’Archipel.
La collection prendra ensuite son rythme de croisière en 2022 à raison d’une nouveauté par mois. « Nous voulons laisser le temps à chaque titre de s’installer et de trouver son lectorat, décrypte Virginie Fuertes. Nous nous adressons un public de gros lecteurs avides de belles histoires. » Avec « Instants suspendus », l’Archipel entend toucher des « lecteurs plus jeunes et plus intéressés par la littérature contemporaine », ajoute Virginie Fuertes.
Fondées en 1991 par Jean-Daniel Belfond, les éditions de l’Archipel rassemblent Les Presses du Châtelet, l’Archipel, Ecriture et Archipoche. Outre la fiction, le catalogue de l’Archipel se compose d’ouvrages d’histoire, de politique et économie, d’essais et documents ou encore de récits et témoignages.