E-commerce

Amazon renforce sa présence en Chine

Amazon entend profiter de son installation dans la zone franche de Shanghai pour gagner du terrain en Chine.

Amazon renforce sa présence en Chine

L’entreprise américaine va s’installer dans la zone franche de Shanghai, qui jouit de conditions commerciales plus souples que le reste du pays.

Par Souen Léger,
avec The Wall Street Journal Créé le 25.08.2014 à 18h40

Amazon a annoncé le 20 août l’ouverture d’une nouvelle plate-forme en Chine, dans la zone franche de Shanghai, rapporte The Wall Street Journal. Le géant de la vente en ligne espère ainsi consolider sa présence sur le marché du e-commerce chinois, qui reste dominé par Alibaba Group Holding et JD.com.
 
La firme de Jeff Bezos a signé un protocole d’accord avec les autorités, non seulement pour donner aux consommateurs chinois un accès à davantage de produits internationaux, mais aussi pour aider les petites et moyennes entreprises à exporter leurs biens vers d’autres pays, a-t-elle expliqué. Le responsable du commerce international chez Amazon, Diego Piacentini, a déclaré vouloir hisser Shanghai au rang de “centre international reconnu dans le domaine du e-commerce transfrontalier”.

Un investissement coûteux
 
Toutefois, aucune précision n’a été donnée quant à la date de lancement des opérations dans la zone franche. Ouvert en septembre 2013, ce bout de territoire de 28,78 km2 sert de laboratoire pour tester les réformes économiques de la 2e puissance économique mondiale, notamment en matière de libéralisation. La réglementation sur le commerce y est donc moins stricte que dans le reste du pays.
 
Amazon a déjà ouvert 15 entrepôts en Chine, permettant aux produits d’être livrés dans plus de 3000 villes et comtés. Mais cette expansion a un coût : selon les cadres de la firme, les investissements en Chine et en Inde ont contribué à la perte nette de 126 millions de dollars enregistrée au deuxième trimestre, contre une perte de 7 millions de dollars pour la même période l’an dernier.

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