Bilan 2013

10% de croissance pour le marché du livre en Chine

Librairie à Pékin

10% de croissance pour le marché du livre en Chine

Si les librairies restent le point de vente préviliégié par les chinois pour l'achat de livre, les ventes en ligne gagnent rapidement du terrain.

Par Vincy Thomas
avec Publishing Perspectives Créé le 04.08.2014 à 19h07

L'institut chinois Open Book vient de publier les chiffres du marché du livre chinois pour l'année 2013, rapportés par notre confère Publishing Perspectives. Avec un chiffre d'affaires global de 50 milliards de Yuan (6 milliards d'euros environ), le secteur a connu une croissance de 10% entre 2012 et 2013. 

Les deux tiers des ventes sont réalisés dans des librairies, mais la tendance, pour la deuxième année consécutive, reste négative avec des ventes en magasin en retrait de 1,39% (-1,05% en 2012). En revanche, les ventes de livres en ligne continuent de progresser fortement (une moyenne annuelle de + 20 à +30%). Les distributeurs sur internet proposent de nombreux livres à tarifs discounts.

Le marché reste très dépendant des best-sellers : les ouvrages classés dans les 5% de la tranche supérieure des meilleurs ventes représentent 59% des achats. Les essais se font la part belle. Kanjian, de Chai Jiang, l'une des journalistes TV les plus célèbres du pays, s'est ainsi vendu à 3 millions d'exemplaires. Elle y révèle les coulisses de son métier dans un livre autobiographique. Autre grand vainqueur de l'année, la série jeunesse Charlie IX de Lei Ou Huan Xiang, qui a classé 15 de ses titres dans le Top 30.

Enfin, si les meilleures ventes ne comptent que trois livres traduits, les acquisitions de droits de livres étrangers sont toujours en forte hausse (+61% entre 2004 et 2012). Mais avec 16 115 titres en 2012, la part des livres étrangers diminue par rapport au total des publications (6,66% contre 8,26% huit ans auparavant).

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