Le cybermarchand Amazon rajoute un pays à son empire mondial. Après le Japon et la Chine (en Asie, le leader mondial du commerce en ligne a ouvert un site dédié au marché indien, Junglee.com. Le logo est d'ailleurs agrémenté d'un rappel à celui d'Amazon.
Selon son communiqué, Junglee répertorie dès son démarrage 12 millions de produits de 14 000 marques. Le site propose également un accès à des biens vendus par des commerces locaux, et pas uniquement par Amazon. Il annonce que "l
es consommateurs peuvent acheter des produits en ligne en cliquant sur le lien menant au site du vendeur, ou trouver la boutique physique d'un vendeur, ou encore l'appeler et procéder à l'achat par téléphone".
Si l'internaute veut acheter un produit d'Amazon - le Kindle est évidemment proposé - il est renvoyé sur le portail américain du groupe, Amazon.com.
Par conséquent, Junglee apparaît davantage comme un guide de shopping qu'une nouvelle déclinaison locale du portail du cybermarchand. Ce premier pas en Inde permettra sans doute à Amazon de mieux connaître ce marché dans lequel Amazon commence à investir (voir
notre actualité du 26 juillet 2011). L'Inde est aujourd'hui la troisième puissance asiatique et le commerce électronique y connait une croissance de plus de 50% chaque année. Amazon a annoncé avoir acquis ses premiers entrepôts en Inde le mois dernier. Le groupe investit aussi dans des centres de développement, notamment pour ses tablettes et liseuses, et une plateforme logistique, qui sera située à Mumbay.
Le marché du livre dans ce pays est valorisé à hauteur de 2 milliards de $, avec une croissance de 15% par an, en moyenne.