La réalité est en train de dépasser la fiction. Depuis quelques années déjà, les robots envahissent les bibliothèques. En Allemagne, dès 2016, la bibliothèque municipale de Cologne s'est dotée d'un robot humanoïde Nao, développé par la société franco-japonaise SoftBanks Robotics. Il a pour missions d'aider les usagers à localiser les ouvrages, de faire visiter les lieux et d'accompagner l'apprentissage de la lecture. Mais pas seulement.
« La robotique est une technologie socialement pertinente. Nous voulons donner aux usagers l'occasion de faire connaissance avec les robots dans un environnement non commercial », expliquait alors Bettina Scheurer, chargée du projet au sein de la bibliothèque, au quotidien régional Kölnische Rundschau. Une fois par mois, l'établissement propose à ses usagers d'assister à la programmation de Nao. Elle dispense même des cours de code et de programmation pour enfants et adultes, « les robots étant un excellent facteur de motivation pour apprendre à coder », selon la bibliothèque.
Les humanoïdes ont séduit d'autres établissements allemands comme la bibliothèque municipale de Wildau qui, depuis 2017, utilise le robot Pepper - le grand frère de Nao - pour accompagner les usagers, numériser et imprimer des documents. Avec l'aide de son compagnon digital, la bibliothèque souhaite, à terme, rester ouverte 24h/24. De son côté, la bibliothèque municipale de Francfort adoptera Nao cette année, a annoncé Elfriede Ludwig, responsable des services numériques. W