« Il y a huit ans, je ne pensais pas qu'il puisse y avoir un manuscrit », confie Héloïse d'Ormesson à Livres Hebdo. C'est une parution inédite, après une découverte surprenante, qu'annonce les éditions Héloïse d'Ormesson : une biographie littéraire de François-René de Chateaubriand, écrite en 1958, par l'académicien Jean d'Ormesson. L'année de publication de Quand l'Enchanteur vint au monde coïncide avec le 100e anniversaire de la naissance de l'écrivain. Il sortira le 13 novembre 2025 et sera édité à 40 000 exemplaires.
Né à Paris en 1925, Jean d'Ormesson, parfois appelé « Jean d'O », était un normalien agrégé de philosophie, élu à l'Académie française en 1973. Il obtient le Grand prix du Roman de l'Académie française en 1971 pour la Gloire de l'Empire. À la tête du Figaro de 1974 à 1977, cet écrivain, journaliste et philosophe français, a fait partie des rares auteurs à entrer dans la Pléiade de leur vivant. Jean d'Ormesson s'est éteint le 5 décembre 2017 à l'âge de 92 ans.
Le plaisir de la découverte
« La question de savoir s'il existait un inédit de mon père m'a été maintes fois posée après le 5 décembre 2017. J'étais convaincue qu'en dépit des archives monumentales qu'il avait accumulées, il n'avait laissé derrière lui aucun texte », confie d'Héloïse Ormesson dans la préface.
Sept ans après sa disparition, la famille de l'académicien se résout à transmettre ces archives précieuses. C'est Charles-Eloi Vial, historien et conservateur, à partir de l'automne 2023 jusqu'à juin 2025, qui sera chargé de trier, classer et archiver les nombreux documents laissés en héritage. Journaux, places de cinéma, courriers, brochures, cartes, lettres… « Mon père a toujours exprimé le vœu de voir confier ses manuscrits à la BnF » explique la fille de l'écrivain, mais ce ne fut pas une mince affaire, « il avait plus de 60 ans de sa vie dans cette maison, et c'était un accumulateur forcené ».
Au terme de ce long travail qui dura plus d'un an, alors que le conservateur s'apprêtait à partir déjeuner, il confie à Héloïse d'Ormesson : « J'ai trouvé dans ce dernier placard, parmi des copies de Khâgne et un carnet militaire, ce qui pourrait être un manuscrit ». S'entame un travail minutieux de déchiffrage d'un manuscrit écrit à la main, pour en découvrir la teneur.
Une biographie aux confins de l'intime
« Ce qui m'a frappé quand j'ai pénétré l'œuvre, c'est à quel point on retrouve déjà la plume et la voix de mon père, tout son esprit frise à chaque ligne » explique Héloïse d'Ormesson. Dans cet ouvrage, écrit à l'aube de sa carrière, l'écrivain raconte l'histoire de celui pour qui il portait une grande admiration et qu'il a qualifié d'« un des esprits les plus attachants de notre littérature ».
Sa fille souligne le parallélisme entre Chateaubriand et son père, aussi bien dans leurs œuvres que dans leur vie « On n’aurait pas pu mesurer à l'époque de l'écriture à quel point la correspondance entre leurs deux vies était forte ». Convaincue que Jean d'Ormesson avait oublié ce texte, a été surprise de cette découverte. Elle qualifie le centenaire de la naissance de l'écrivain cette année comme « un heureux hasard ».
Ayant retrouvé ce texte dans un carton parmi une multitude de documents et d'écrits de jeunesse, elle n'exclut pas la possibilité d'en trouver un autre : « maintenant qu'on a retrouvé ce texte, on pourrait imaginer qu'il en reste quelque part dans un placard ».
 

 
   
           
           
           
                                               
                                               
                                               
                                               
       
       
       
       
       
       
         
        