Proclamation

Olivier Guez, lauréat du prix Jean d'Ormesson 2025

Olivier Guez - Photo © JF Paga

Olivier Guez, lauréat du prix Jean d'Ormesson 2025

Le jury du prix Jean d'Ormesson 2025 a récompensé l'ancien journaliste Olivier Guez pour son titre Mesopotamia, paru aux éditions Grasset.

Par Antoine Masset
Créé le 27.05.2025 à 11h46 ,
Mis à jour le 28.05.2025 à 10h49

Le prix Jean d’Ormesson revient à Olivier Guez pour Mesopotomia, publié aux éditions Grasset. La distinction récompense une œuvre à l’image de l’écrivain, « avec de l’esprit, de l’humour et de l’allégresse. » Ce prix veut célébrer le bonheur de la lecture sans critère spécifique de sélection.

Dans Mesopotomia, l’auteur raconte la vie de Gertrude Bell, aventurière, archéologue, espionne, et femme puissante de l’Empire britannique, à travers les déserts du Moyen-Orient et les jeux de pouvoirs de l’époque au lendemain de la Première Guerre mondiale. Sorti en août 2024, le livre enregistre à ce jour 68 139 exemplaires vendus selon GFK.

Un auteur multiprimé

Olivier Guez est un romancier, essayiste, et ancien journaliste. Il a reçu le prix Renaudot 2017 pour La disparition de Josef Mengele (Grasset), et le César allemand (Deutscher Filmpreis) du meilleur scénario pour le film Fritz Bauer, un héros allemand en 2016.

Il succède à Laure Murat, lauréate 2024 pour Proust, un roman familial (Robert Laffont). Le jury, présidé par Françoise d’Ormesson, se compose de Marie-Sarah Carcassonne, Gilles Cohen-Solal, Teresa Cremisi, Malcy Ozannat, Héloïse d’Ormesson et les membres de l’Académie française Dany Laferrière, Dominique Bona, Erik Orsenna, Jean-Marie Rouart, et François Sureau.

Les dernières
actualités