Laure Murat remporte, ce mercredi 29 mai, le prix Jean d’Ormesson 2024 pour Proust, roman familial, publié chez Robert Laffont. La distinction se veut à l’image de Jean d’Ormesson, un prix qui célèbre le bonheur de la lecture.
Dans Proust, un roman familial, Laure Murat plonge le lecteur dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Bercée toute son enfance par ce livre, où ses arrière-grands-parents sont notamment cités, l'autrice raconte l’effet irrémédiable de cette lecture sur sa vie à l’âge de vingt ans. Elle souligne l’acuité et l’incroyable pertinence des analyses sociétales de Proust sur l’aristocratie, directement liée à sa vie personnelle en tant que descendante des noblesses d'Empire (par son père) et d'Ancien Régime (par sa mère). Ce roman invoque la notion d’émancipation par la lecture, et de son rôle dans la réconciliation avec la vie.
En plus d’être écrivaine, Laure Murat est historienne et professeure de littérature à l’Université de Californie à Los Angeles. Elle a déjà remporté le prix Médicis essai 2023 pour Proust, roman familial. Elle est aussi l’autrice de La Maison du docteur Blanche, prix Goncourt de la biographie (Lattès, 2001), d’Une révolution sexuelle ? (Stock, 2018), ou encore de Qui annule quoi ? (Seuil, 2022).
Le jury du prix, présidé par Françoise d’Ormesson, se composait de Dominique Bona, Marie-Sarah Carcassonne, Gilles Cohen-Solal, Teresa Cremisi, Dany Laferrière, Héloïse d’Ormesson, Erik Orsenna, Malcy Ozannat, Jean-Marie Rouart et François Sureau.
La lauréate succède à Étienne de Montety, récompensé en 2023 pour La Douceur, paru chez Stock.