Proclamation

Predrag Matvejevitch remporte le prix Jean d'Ormesson 2020

Predrag Matvejevitch

Predrag Matvejevitch remporte le prix Jean d'Ormesson 2020

L'écrivain croate, décédé en 2017, a été distingué pour Bréviaire méditerranéen, publié chez Fayard.

Par Isabel Contreras,
Créé le 29.06.2020 à 16h44,
Mis à jour le 29.06.2020 à 17h00

Le jury du prix Jean d’Ormesson 2020 a recompensé, lundi 29 juin, Predrag Matvejevitch pour Bréviaire méditerranée, traduit du croate par Evaine Le Calvé-Ivicecic et publié chez Fayard. Il succède à Julian Barnes, distingué l’an dernier pour son roman La seule histoire, paru au Mercure de France.
 
Aux marges de l'histoire et de la géographie, mais aussi du récit d'aventures et de l'enquête ethnologique, cet écrivain croate, qui est décédé en 2017, tente ici de comprendre ce qu'est le monde méditerranéen, ce que sont les peuples et les cultures qui le caractérisent. Le format poche de Bréviaire méditerranéen sera disponible dès le 1er juillet chez "Pluriel", la collection de sciences humaines à petit prix de Fayard.

Créé par Héloïse d’Ormesson en 2018 pour rendre hommage à son père, le prix Jean d’Ormesson "célèbre les livres, la grande affaire de sa vie." Présidé par Françoise d’Ormesson, veuve de l’écrivain, le jury est composé de Dominique Bona, Marie-Sarah Carcassonne, Gilles Cohen-Solal, Teresa Cremisi, Marc Fumaroli, Dany Laferrière, Héloise d’Ormesson, Erik Orsenna, Malcy Ozannat, Jean-Marie Rouart et François Sureau.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités