La plateforme Sator et les éditions Actes Sud annoncent un partenariat exclusif pour la coédition de masterclasses vidéo. Cette alliance s’est concrétisée le jeudi 30 octobre avec la diffusion d’une première conférence animée par Pierre Leroy, auteur publié chez Actes Sud.
Créée en 2022, Sator propose des masterclasses vidéo d’approfondissement composées de 18 à 20 épisodes d’une trentaine de minutes. Financé par les abonnements des particuliers et des entreprises, le service est également reconnu comme organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi.
Actes Sud investit dans Sator
Le partenariat exclusif prévoit la coédition de cinq masterclasses par an avec des auteurs d'Actes Sud. Chaque projet est financé et exploité à parts égales, la maison d'édition ayant investi à hauteur de 300 000 euros, soit 12 % du capital de Sator.
Si la maison d’édition souhaitait développer ce format depuis plusieurs années, sa proximité avec Sator, déjà partenaire de certains de ses auteurs comme Stéphanie Brillant et Ernst Zürcher, l’a naturellement conduite à solliciter la plateforme.
Une première coproduction sur la transition territoriale
Le travail collaboratif s'est concrétisé avec « Réussir la transition écologique de son territoire », animée par Pierre Leroy. En dix heures de cours réparties sur vingt épisodes, l’élu des Hautes-Alpes accompagne collectivités et acteurs locaux dans la mise en œuvre concrète des politiques de transition.
Parmi les prochaines masterclasses figurent au programme Cyril Dion et Marc-André Selosse.
Pour Pierre Gilbert, fondateur de Sator, « Cette association avec Actes Sud nous permet d’embarquer de nouveaux professeurs pour des cours vidéo et de mettre en commun nos moyens de diffusion. »
Actes Sud en pleine mue numérique
Du côté d’Actes Sud, cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification des supports. La maison a notamment créé il y a deux ans et demi un pôle numérique afin d’adapter la diffusion de ses idées à des publics plus connectés.
Anne-Sylvie Bameule, présidente du directoire d’Actes Sud, rappelle que « la transmission des savoirs est à la racine de nos missions. Le livre demeure un espace où la pensée se déploie à son maximum, mais la diffusion des idées doit embrasser toute forme de support afin d’atteindre les citoyens qui en ont besoin pour penser leur quotidien et envisager notre futur ».
Dans ce cadre, la maison d’édition a également noué récemment un partenariat avec Galatée Films et Arte pour adapter sa collection « Mondes sauvages » en série documentaire. Trois films seront diffusés sur Arte, du 3 au 5 novembre.
 

 
   
           
           
           
                                               
                                               
                                               
                                               
       
       
       
       
       
       
         
        