Partenariat

Contenu en partenariat avec OPlibris

OPlibris : la plateforme de l’édition indépendante prend son envol

Porté par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), OPlibris rassemble déjà quelque 130 maisons d’édition - Photo OPlibris
Contenu sponsorisé par OPlibris

OPlibris : la plateforme de l’édition indépendante prend son envol

Outil de gestion complet et ouvert au service des éditeurs indépendants, OPlibris accélère son déploiement en 2026 avec de nouveaux services, l’ambition de réunir de plus en plus de membres et de s’ouvrir à plusieurs marchés européens.

à 15h55

OPlibris entre dans une nouvelle phase : en 2026, l’outil de gestion et de pilotage au service des éditeurs indépendants va accélérer le déploiement de sa solution en France.

Co-initié par la Fédération des éditions indépendantes et soutenu par des acteurs institutionnels comme des partenaires privés (Sofia, CNL, IFCIC, Fondation Crédit Coopératif, Dilicom, Taurus…), OPlibris propose une solution complète à destination des petits et moyens éditeurs. L’idée a été présentée pour la première fois aux Assises de l’édition indépendante, en 2023, en réponse à l’absence d’un outil-métier global adapté et accessible. Construit dès l’origine comme un ERP et aujourd’hui porté par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), il rassemble déjà quelque 130 maisons d’édition qui se sont toutes lancées avec enthousiasme dans une vraie dynamique de co-construction. Le nombre et la diversité des structures qui rejoignent l’aventure OPlibris ne cesse d’augmenter.

OPlibris
OPlibris

Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

OPlibris centralise les données de ses membres sur une base de données qui leur est propre, enrichie de modules spécialisés (dépôt-vente, estimation de la viabilité économique d’un projet, gestion des droits d’auteur, gestion des stocks, facturation...). Son infrastructure même constitue une innovation rare dans le secteur avec un premier « étage » réservé à chaque éditeur pour piloter son activité propre, et un étage commun où remontent des données anonymisées. Ce dernier s’articulera à terme en trois espaces : un observatoire de l’édition indépendante fondé sur de la donnée réelle ; un laboratoire permettant de tester des scénarios (distribution, organisation, modèles économiques) ; et enfin une plateforme de mutualisation favorisant achats groupés, actions promotionnelles, circulation des droits et échanges interprofessionnels.

Bientôt de nouvelles fonctionnalités

Cette logique coopérative renforcée s’accompagne de services complémentaires : formations techniques, accompagnement à la montée en compétences, groupes de travail, et même une plateforme employeur mettant à disposition du personnel spécialisé pour répondre à des besoins spécifiques.

Développé en open source, OPlibris propose deux options : un abonnement proportionnel au chiffre d’affaires de chaque éditeur pour accéder aux services mutualisés et à toutes les fonctionnalités transversales ou alors, très bientôt, la possibilité d’installer librement les modules sur ses propres serveurs pour utiliser les fonctionnalités de l’étage utilisateurs. Des partenariats structurants se multiplient également, notamment avec Dilicom autour de la tenue des notices, du référencement, de la centralisation des paiements et de la facturation électronique.

OPlibris
OPlibris

Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.

D’autres chantiers sont en cours, tels que l’interfaçage avec les distributeurs volontaires (stocks, relevés de ventes, fiches articles), le déploiement d’un module auteur enrichi, la génération de métadonnées, la gestion des retours et défraîchis, le calcul du bilan carbone avec Ecograph, ou encore la gestion avancée des salons et prix littéraires ou les passerelles avec les autres secteurs des ICC.

Ces innovations concerneront bientôt l’international. Sollicité par des structures professionnelles et des instituts à l’étranger, OPlibris prépare un développement européen en trois étapes : diagnostic par pays, transfert technique via un serveur européen, puis construction d’un écosystème commun à l’échelle de l’Europe.

Pour la France, l’objectif immédiat est d’élargir le cercle des sociétaires et utilisateurs pour, ensemble, pouvoir avancer plus vite et aller encore plus loin dans la consolidation de l’indépendance de ces structures, leur confort de travail et les synergies aptes à repenser la filière et garantir la diversité de l’offre culturelle.

À l’heure où de nombreuses nouvelles maisons se créent et cherchent des solutions adaptées, OPlibris entend accélérer sa croissance tout en préservant ce qui fait sa force : une coconstruction continue par les éditeurs eux-mêmes : la meilleure réponse pragmatique aux réalités du terrain et une vision mutualiste rare dans le paysage du livre.

  • En savoir plus

https://oplibris.org

  • Découvrir et tester la solution

https://oplibris.coop

  • Participer à un webinaire de présentation

https://oplibris.org/evenements

  • Voir les tarifs d’abonnement :

https://oplibris.org/tarifs

Les dernières
actualités