L'étude a porté sur plus de deux millions de transactions numériques dans les trois pays et a révélé que les ventes de livres électroniques avaient augmenté de 26% lors de la fermeture des librairies durant le premier confinement en mars. Les téléchargements de livres audio dans les trois pays ont enregistré une augmentation de 109 % au cours de la période, après avoir été soutenus par des campagnes de marketing ciblées des éditeurs et des remises de prix avantageuses. Si le niveau des ventes de livres numériques et de livres audio s'est stabilisé par la suite, elles sont restées plus élevées qu'avant le confinement. Le nombre de personnes qui s'abonnent à de nouveaux livres audio et à des ebooks a également augmenté de 37% par rapport au premier trimestre de l'année 2020.
Selon le rapport de Bookwire, pour réussir à promouvoir les différents rayons, les éditeurs et les distributeurs doivent mener des campagnes de marketing fortes, précisément ciblées et coordonnées en tandem. Dans le cas des livres audio, la consommation à travers" des modèles d'abonnement forfaitaire semble être un facteur de croissance beaucoup plus durable que les ventes par téléchargement.
Les éditeurs et les distributeurs peuvent explorer cette possibilité dans le cadre de nouvelles stratégies, étroitement surveillées, de marketing progressif, en lançant les titres avec une première vague de ventes par téléchargement, qui est ensuite prolongée, dans une deuxième phase, par la promotion des abonnements, des abonnements forfaitaires et des prêts de bibliothèque.